Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Appartenir à la francophonie

Source principale : Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les autres sources sont mentionnées au bas des textes.

Francophonie : un mot, deux réalités

Le mot francophonie est attesté pour la première fois vers 1880, sous la plume d’un géographe français, Onésime Reclus, qui l’emploie pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.

On écrit désormais francophonie avec un f minuscule pour désigner l’ensemble des locuteurs de français et Francophonie avec un F majuscule pour désigner le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

Combien d’États dans la Francophonie?

80 États et gouvernements de la Francophonie

La Francophonie, par l’intermédiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, regroupe quelque 80 États et gouvernements, membres et observateurs.

Par ailleurs, on entend par espace francophone (EF) les 33 pays qui ont le français pour langue officielle ou qui connaissent une pratique significative de la langue française. Au sens plus large, l’espace francophone représente une réalité culturelle qui réunit tous ceux et celles qui éprouvent ou expriment une certaine appartenance à la langue française ou aux cultures francophones.

Carte tirée du site Web de l'Organisation internationale de la Francophonie (www.francophonie.org © OIF).

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Logo de l'OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris. Elle a été créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). 

L’OIF donne corps à une solidarité active entre les États et les gouvernements qui la composent. Elle constitue une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

Logo tiré du site Web de l'Organisation internationale de la Francophonie (www.francophonie.org © OIF).

Les missions de l’OIF

Quatre grandes missions orientent les actions de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Elles consistent à :

- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique;

- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de la personne;

- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche;

- Développer la coopération au service du développement durable.

Qui dit « avenir » dit « jeunesse »!

Comptant 55 % des locuteurs du français dans le monde et une population très jeune, l’Afrique est de plus en plus considérée comme le continent de l’avenir de la langue française. En comparaison, l’Europe compte 36 % des francophones de la planète; les Amériques, 8 %. Ayant en tête la jeunesse comme moteur de l’avenir, les organisateurs du Forum mondial de la langue française, tenu pour la première fois à Québec en juillet 2012, ont créé un rassemblement de francophones qui veulent réfléchir ensemble à l’avenir du français et aux aspirations de la jeunesse. En juillet 2015, c’est à Liège, capitale économique de la Wallonie (en Belgique), que s’est tenu le deuxième Forum. En Amérique, l’avenir de la langue et la jeunesse s’entrecroisent grâce aux activités du Centre de la francophonie des Amériques : le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la Radio jeunesse des Amériques, l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, la Bibliothèque numérique, et bien d’autres.

Le Centre de la francophonie des Amériques

Logo du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme gouvernemental québécois qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour ce faire, le Centre axe ses actions sur le développement social des communauté francophones et francophiles des Amériques, entre autres, en concentrant ses efforts sur cinq champs d'intervention prioritaires : la culture, l'économie, l'éducation, la jeunesse et la recherche.

Logo tiré du site Web du Centre de la francophonie des Amériques (Centre de la francophonie des Amériques © 2016)

Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est un programme chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques. Il s'agit d'une rencontre internationale portant sur l'identité et l'esprit d'initiative et destinée à la jeunesse francophone.

La cinquième édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a eu lieu à l'Université de Montréal, du 3 au 10 juillet 2016.

Image tirée du site Web du Centre de la francophonie des Amériques (Centre de la francophonie des Amériques © 2016)

LIBRES ENSEMBLE

Le mouvement des jeunes francophones

Cette grande consultation en ligne sur la plateforme www.libresensemble.com permet à tout jeune francophone de la société civile d’exprimer ses idées et de partager ses solutions sur les thèmes du Sommet « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

L’Organisation internationale de la Francophonie et les jeunes francophones invitent toute la jeunesse à s’exprimer sur le thème du vivre ensemble : « Toi qui refuses le repli sur soi, le rejet de l’autre, fais entendre ta voix en partageant en vidéo un message de solidarité, de fraternité, ou un projet citoyen qui te tient à coeur. »

Image tirée du site Web du programme LIBRES ENSEMBLE de l'Organisation internationale de la Francophonie © 2016

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est responsable de l'élaboration de la politique linguistique du gouvernement français. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français, veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale et s'efforce de valoriser les langues de France ainsi que de développer le plurilinguisme.

L'Agora francophone

L'Agora francophone consiste en une plateforme d'information visant à rendre compte de la francophonie en action. Créée par l'Année francophone internationale et ZigZag, deux publications s'intéressant au monde francophone, l'Agora a une vocation informative et diffuse le travail (journalistique, photographique, radiophonique, etc.) d'associations et de partenaires variés dans de nombreux domaines, dont l'éducation, la culture, la société, l'environnement et l'économie.