Célébrer la francophonie en mars à l'UdeM

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie

Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars?

Parce que c'est ce jour-là, en 1970 à Niamey, au Niger, que se sont réunis les dirigeants des gouvernements francophones pour former l'agence qui allait devenir par la suite l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Chaque année en mars sont organisées partout dans le monde des activités célébrant la langue française et la francophonie. Et à l'UdeM aussi!

Prochain rendez-vous : mars 2018!

Revoyez la table ronde du 23 mars 2017 « Cultures et numérique : vers quel avenir? »

Le jeudi 23 mars 2017 à l'UdeM, Clément Duhaime, ancien Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie de 2006 à 2015, a animé la table ronde « Cultures et numérique : vers quel avenir? », où intervenaient les participantes Line Beauchamp, Louise Beaudoin et Liza Frulla, toutes trois anciennes ministres de la Culture au gouvernement du Québec. Elles nous entretenaient sur l’urgence d’agir en matière de règlementation dans le monde numérique et lançaient un appel à tous les gouvernements des pays francophones pour que les États puissent y promouvoir notre langue et nos cultures.

Photos d'activités de mars 2017

Grille et définition / Solution

Noms des gagnants (photos à venir)

PRIX D’EXCELLENCE

1e prix étudiant (250 $)

Anne-Caroline Lancien, Faculté des sciences de l’éducation

2e prix communauté universitaire (250 $)

Christophe Meyer, titulaire d’un diplôme

3e prix (Coffret le Petit Robert)

Pascal Chabot, membre du personnel

4e prix (Coffret Le Larousse)

Mathilde Hallynck, étudiante, École de criminologie

5e prix (Le grand dictionnaire des cooccurrences)

Natalie Clairoux, membre du personnel

PRIX DE PARTICIPATION

Bescherelle : Le français pour tous et l’Art de conjuguer

Julien Lemay-Hardy, titulaire d’un diplôme

Bescherelle : Dictionnaire des difficultés du français

Samia Labib, titulaire d’un diplôme

5 laissez-passer pour deux à Ciné-Campus

Denise Souzeau (membre du personnel), Stéphane Lemay (titulaire d’un diplôme), Karine Bougie (titulaire d’un diplôme), Isabelle Kliber (membre du personnel), Fabienne Pollet (membre du personnel)

Anne Émond, réalisatrice du film « Nelly »
Participants à la ciné-causerie

Revoyez la table ronde 2016 « Une langue vivante dans les Amériques? »

Le 23 mars 2016 se tenait à l'UdeM la table ronde « Une langue vivante dans les Amériques? » avec l’Acadienne Marie-Jo Thério, chanteuse, la Franco-Manitobaine Micheline Marchildon, animatrice, et le Québécois Jean-Benoît Nadeau, auteur et chroniqueur. Organisé dans le cadre de la Francofête 2016 du Centre de communication écrite de l'UdeM par le Centre de la francophonie des Amériques, cet évènement était animé par Mathieu-Robert Sauvé du journal Forum.