Mot de la vice-rectrice associée

Les temps changent et nous sont favorables. La mondialisation est en voie de rendre la langue française plus universelle que jamais. Fini les enclaves francophones isolées. Toutes les collectivités – et toutes les universités – de langue française sont de plus en plus liées les unes aux autres, et le sort de chacun et chacune des francophones influe sur la vitalité actuelle et future de la langue française dans le monde. Mais la mondialisation ne tient rien pour acquis, elle avive la concurrence, les langues n’y échappent pas. Et comme vous le confirmeront les jeunes qui font partie des différentes équipes des Carabins, la défensive ne suffit pas à gagner des matchs. Il faut inventer de nouvelles stratégies pour marquer des points. Respecter ses vis-à-vis et obtenir leur respect.

C’est l’esprit qui anime le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie. Il se veut au service de l’Université de Montréal et de sa réputation d’institution francophone d’enseignement et de recherche de premier ordre. Il se veut à la disposition de la communauté universitaire, étudiants et personnel, pour l’informer et la soutenir dans ses actions en ce sens, pour contribuer à l’application de la Politique linguistique de l’Université et pour prendre des initiatives linguistiques constructives liées à l’identité francophone de notre établissement de réputation internationale.

Le site du Bureau est encore incomplet; il est bien sûr destiné à se développer. Il fournit cependant déjà à toutes et à tous de l’information utile à la vie universitaire en français. Que ce soit sur la langue française en général et sur la francophonie ou sur les droits et les responsabilités de chacun et chacune en matière de langue française, il est conçu pour éclairer et renseigner les membres de la communauté universitaire. Il sera aussi utile aux futurs étudiants et étudiantes, et aux futurs membres du personnel.

Il propose également des ressources pratiques destinées à ceux et celles qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français et mieux connaître la Francophonie.

C’est donc avec fierté et enthousiasme que je vous invite à visiter le site du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et à nous faire part, par courriel, de vos commentaires et de vos suggestions.

Monique C. Cormier, term. a.
Professeure titulaire
Vice-rectrice associée – Langue française et francophonie