Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

Des affiches humoristiques pour promouvoir le français

Benoît Dumais ne pouvait plus supporter la mauvaise qualité du français des élèves. Enseignant en français, langue et littérature au Cégep de Rivière-du-Loup, il a décidé de créer des affiches au ton humoristique pour motiver les jeunes à prendre soin de la langue de Molière.

De gauche à droite: Émile-Olivier Desgens, service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup; Guy Brémond, illustrateur; Benoît Dumais, enseignant; Jérémie Bouchard, service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup. Photo : Cégep de Rivière-du-Loup

Agent de promotion de la langue française du Cégep de Rivière-du-Loup, Benoît Dumais cherchait un moyen efficace de sensibilisation. Inspiré par les campagnes de sensibilisation humoristiques qu'on peut fréquemment voir dans les salles de bain, il a eu l'idée de créer ces affiches qui font sourire.

Il a donc fait appel à l'illustrateur Guy Brémond, ancien étudiant de graphisme au Cégep, pour concevoir les images. Treize erreurs d'orthographe fréquentes ont donc été mises en scène par le dessinateur.

Selon l'enseignant, les réactions à ces affiches sont à la fois nombreuses et très positives. « Les étudiants trouvent ça drôle. Ils me disent souvent qu'ils faisaient eux-mêmes quelques fautes mises en scène sur les affiches et qu'ils font maintenant plus attention », affirme Benoît Dumais.

Un succès qui s'exporte

Toujours selon l'enseignant, de nombreuses institutions ont trouvé l'idée géniale à un point tel qu'elles afficheront les images sur les murs de leur établissement. 

Lire l'article complet