Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

La francophonie d'Amérique débarque à Québec

Pendant trois jours, du 17 au 19 juillet, Québec accueillera la francophonie nord-américaine, à l'occasion de la deuxième rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA). Près de 250 représentants municipaux et d'organismes publics du Canada, des États-Unis, d'Haïti, de la Guyane et de Cuba sont attendus dans la capitale.

Lors d'une conférence de presse, mardi, à l'hôtel de ville, le maire Régis Labeaume et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont uni leurs voix pour mousser ce rendez-vous international qui se tient pour la deuxième fois dans la capitale.

Cette rencontre, qui se déclinera sous forme de conférences, d'ateliers et d'évènements festifs, vise à explorer le potentiel touristique dans la francophonie et ses enjeux économiques, sociaux et culturels. Quelque 140 villes ont joint les rangs du RVFFA depuis sa fondation en 2015.

Parmi les conférenciers attendus, citons Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice par intérim de l'ambassade des États-Unis au Canada; Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones de l'Ontario; Paul LePage, gouverneur de l'État du Maine et Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane.

Pour la ministre St-Pierre, le Québec, à titre de « bateau amiral de cette francophonie », fait la démonstration de sa « résilience depuis 400 ans à protéger notre langue et à en faire la promotion ».

« Je ne me souviens pas d'avoir vu en Amérique un projet de cette envergure qui mobilise autant d'acteurs », précise Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Lire l'article complet