Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

Lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique à l’occasion de la 23e édition de la Conférence de Montréal

Marcel Boyer, directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique.

La Conférence de Montréal se tient du 12 au 15 juin 2017. À cette importante occasion sera lancé l’Observatoire de la Francophonie économique au cours d’un déjeuner de travail qui aura lieu le mercredi 14 juin à 7 h 30 à la salle Fontaine D et E de l’hôtel Bonaventure Montréal. Organisé par l’Université de Montréal, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie en collaboration avec le gouvernement du Québec, l’évènement portera sur le thème « L’Observatoire de la Francophonie économique : un nouvel outil de développement pour l’espace francophone ». 

Le développement économique de l’espace francophone et la prise de décisions éclairées par les acteurs de la Francophonie – Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie, États et gouvernements, secteurs public et privé – reposent notamment sur l’accès à des données fiables et à un réseau d’expertises vouées à la réalisation d’analyses économiques. Comment caractériser aujourd’hui le développement de l’espace économique des pays d’Afrique francophone? Peut-on concevoir un marché énergétique commun en Afrique francophone? Quels outils doit-on mettre en place pour développer et renforcer l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique francophone? 

ANIMATEUR : Marcel Boyer, professeur émérite d’économie, Université de Montréal, et directeur, Observatoire de la Francophonie économique

INTRODUCTION : Guy Breton, recteur, Université de Montréal

CONFÉRENCIERS :

  • Dahlia Maria Attia, conseillère principale, prix de transfert, Rio Tinto
  • Anne-Catherine Faye, économiste principale, Groupe d’analyse
  • Minh Hoang Bui, conseillère, économie et stratégie, KPMG
  • Hélène Cyr, entrepreneure humanitaire et fondatrice, Mentoring Africa
  • Tatiana Yangoupande, spécialiste de programme, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • Thierry Warin, professeur, affaires internationales, HEC Montréal

CONCLUSION : Adama Ouane, administrateur, Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 

À lire aussi :

D’autres activités à noter :

  • Mardi 13 juin, 7 h 30 : un déjeuner de travail intitulé « Conduire le changement vers un nouveau monde avec de nouvelles ressources humaines et énergétiques : une responsabilité commune dans l’espace francophone », auquel participera notamment M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord du Québec.
  • Mardi 13 juin, 10 h 30 : un forum abordant « La transformation structurelle des économies de l’espace francophone : nouveaux partenariats pour les infrastructures en Afrique », pour lequel les mots d’introduction seront prononcés par Mme Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, ainsi que M. Adama Ouane, administrateur de l’OIF.
  • Mardi 13 juin, 16 h 30 : une table ronde sur le thème « Normalisation, entrepreneuriat et qualité », à laquelle participera Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.