Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

Les Jeux de la francophonie canadienne sont lancés

Plus de 1000 jeunes de toutes les communautés francophones du Canada sont réunis à Moncton et Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour les Jeux de la francophonie canadienne. Les compétitions commençaient mardi. La cérémonie d'ouverture se déroulait en soirée.

Photo : Radio-Canada/Mathieu Massé

Les premières compétitions ont commencé en soccer et en badminton, mais la première journée des jeux laisse place à beaucoup d’autres choses: des réunions techniques et des formations dans les différents domaines de compétition.

La grande activité de la journée consistait en un jeu coopératif nommé le grand Kanata. « Pendant cette activité, les jeunes ont pu rencontrer des gens d’autres délégations parce que les jeunes étaient divisés en familles. On a créé un grand village avec une vingtaine de familles d’un peu partout au Canada », a raconté Joëlle Martin, la directrice générale du comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne.

Le temps de se familiariser

Le début de la semaine de compétition se veut un moment pour les différentes délégations de se familiariser avec les installations et les gens rencontrés.

Beaucoup de formations, en arts entre autres, ont lieu afin de donner des outils aux jeunes qui auront à compétitionner un peu plus tard.

Lire l'article complet