Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

Trois nouvelles personnalités se joignent à l’initiative du cégep Édouard-Montpetit

En cette rentrée scolaire, l’auteur et député de Gouin Gabriel Nadeau-Dubois; le comédien et animateur Jasmin Roy; et le rappeur québécois Jocelyn Bruno, alias Dramatik, contribuent au mouvement de valorisation du français Le français s’affiche déployé au cégep Édouard-Montpetit depuis deux ans.

En offrant des témoignages sur ce que représente le français pour eux – capsules vidéo pour Gabriel Nadeau-Dubois et Jasmin Roy, texte inédit pour Dramatik –, ils rappellent la nécessité de savoir manier la langue pour exprimer une réalité, défendre une cause, dénoncer des inégalités ou tout simplement décrire ce que l’on vit et le faire comprendre aux autres.

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche est un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Dans les Chroniques autour d’une langue, il est entre autres possible de lire des textes portant sur le rapport à la langue d’artistes comme Gilles Vigneault, Luc Plamondon, Évelyne de la Chenelière, les sœurs Boulay, Boucar Diouf ou encore Mathieu Blais.

Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français.

Lire l'article complet