Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Réalisations

Découvrez les réalisations du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

Programme de mentorat linguistique

Automne 2017. Des étudiants-chercheurs de l’Université de Montréal font leurs travaux de maitrise, de doctorat ou de postdoctorat dans une autre langue que le français. Ils choisissent notre Université, entre autres, pour la réputation internationale de ses centres de recherche dans les domaines de la biochimie, des neurosciences et de la biologie moléculaire pour ne nommer que ceux-là. Dans le cadre d’un projet-pilote lancé par notre Bureau, 10 mentors en langue française, qui sont étudiants en enseignement du français langue seconde, en traduction et en linguistique, offrent des ateliers de conversation française pour la vie quotidienne à l'UdeM à 20 de ces étudiants-chercheurs. L’objectif de ce projet : leur permettre de s’intégrer à la vie universitaire en français en leur apprenant à communiquer avec leurs collègues, les employés et l’ensemble de la communauté.
Réunion de travail de l'équipe des mentors.


Partenaire

Jumelage linguistique commerçants-étudiants

Hiver 2017. Il s’agit d’un projet-pilote novateur de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec notre Bureau, destiné à améliorer les compétences en français des propriétaires et employés de petits commerces de Côte-des-Neiges, et ce, au sein même de leur entreprise. Une fois jumelé à un commerce, l’étudiant ou l’étudiante y a offert, à raison de 2 h par semaine, une séance de conversation en français. La formule était basée sur une relation interpersonnelle de soutien et d'échanges.

Retrouvez toutes les capsules vidéos produites lors de cette phase pilote sur notre chaine YouTube.

 

Comprendre les règles de grammaire, enrichir son vocabulaire pour communiquer avec ses clients et ses collègues… Voilà deux exemples parmi d’autres de ce que Franklin Orlanda, employé chez Meuble Cité, apprend aux côtés de sa mentore, Joana Godran, une étudiante de l’Université de Montréal. Chaque semaine, cette dernière lui donne des cours sur son lieu de travail.

On en parle dans les médias


Partenaires

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Observatoire de la Francophonie économique

Depuis l’automne 2016. Cet Observatoire réunit des centres d’expertise implantés dans des universités aux quatre coins de la Francophonie. Son mandat principal sera la collecte et l’analyse de données en lien avec la situation économique de l’espace francophone, données qui serviront de base à l’essor de son économie. Il s’agit de bien observer pour agir au mieux. La santé économique de l’espace francophone sera garante de sa force linguisticoculturelle.

Thierry Warin, professeur à HEC Montréal (à gauche), et Marcel Boyer (à droite) entourent les membres du Comité consultatif de l’Observatoire : Dahlia Maria Attia, Hélène Cyr, Anne-Catherine Faye, Minh Hoang Bui et Tatiana Yangoupande. Crédit : Amélie Philibert
Au 2e rang : Marcel Boyer, Kako Nubupko, directeur, Francophonie économique et numérique (OIF), Monique Cormier, Louise Roy, Tatiana Yangoupande, spécialiste de programme (OIF), Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie. Au 1er rang : Adama Ouane et Guy Breton. Crédit : Amélie Philibert
Jean-Paul Gaudemar et le recteur Guy Breton lors de la signature de l’entente entre l’AUF et l’UdeM. Crédit : Amélie Philibert

On en parle


Partenaires

Soutien linguistique au personnel enseignant de la Faculté de médecine

Depuis l’automne 2016. Ce soutien linguistique (révision de texte ou traduction de l’anglais vers le français) est offert au personnel enseignant de la Faculté de médecine pour la préparation de son matériel pédagogique (diaporamas, plans de cours, énoncés d’APP, examens formatifs, etc.) et vise les normes du français écrit ainsi que la terminologie médicale et anatomique. Le travail est réalisé par un étudiant ou une étudiante dans le cadre d’un stage crédité en traduction.

 

On en parle


Partenaires

5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Juillet 2016. Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est un des projets phares du Centre de la francophonie des Amériques dont l’objectif central est d’offrir une formation de haut niveau axée sur le leadership et l’identité. Le 5e Forum, qui a eu lieu à l’Université de Montréal, a réuni une soixantaine de jeunes adultes provenant des quatre coins des Amériques. La formation conduit à l’obtention du titre de jeune ambassadeur, ambassadrice de la francophonie des Amériques.

 

On en parle

 

Partenaires