Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Délie ta langue!

À propos du concours d'éloquence « Délie ta langue! »

Concours d'éloquence sur les expressions françaises

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) de l’Université de Montréal organise un concours d’éloquence en français. Ce concours est ouvert aux étudiants et étudiantes de toute discipline inscrits au 1er cycle à l’Université de Montréal. Il a pour objectifs de leur permettre de développer des compétences en art oratoire et de maîtriser leurs prises de parole en public.

Pour notre Bureau, il s’agit de promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale, et dynamique.

Date limite de réception des candidatures : 21 novembre 2018.

Critères de participation et déroulement du concours

Déroulement général du concours

Le concours « Délie ta langue! » met en valeur des expressions françaises choisies et décortiquées par les candidats, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social, dans le cadre d’une prestation orale d’une durée maximale de 5 minutes.

Le concours prend la forme de textes en français interprétés à l’oral par les candidats. L’usage de différentes formes d’expression orale est encouragé. Les candidats peuvent choisir d’utiliser la poésie, le discours, la plaidoirie ou encore le slam pour déclamer leur texte.

Les candidatures seront reçues sous forme de vidéos, à soumettre avant le 21 novembre 2018, minuit. Une dizaine de finalistes seront sélectionnés au mois de décembre 2018 pour participer à la finale en mars 2019, qui se déroulera devant un public. Durant l'hiver 2019, les finalistes auront la chance de suivre une série de sept formations en art oratoire spécialement conçue pour eux.

La finale du concours « Délie ta langue! » se tiendra le mercredi 20 mars 2019 pour la Journée internationale de la Francophonie et sera ouverte à tous.  

Critères de participation

Pour participer, vous devez :

  1. Être inscrit ou inscrite au 1er cycle à l'Université de Montréal au moment de soumettre votre candidature. La participation se fait à titre individuel.
  2. Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d'expressions, locutions, proverbes, maximes..., de format électronique ou imprimé).​
  3. Construire un texte en français que vous déclamerez. Votre prestation orale doit durer entre 4 et 5 minutes.​ Vous pouvez choisir d’utiliser la poésie, le discours, la plaidoirie ou encore le slam. Vous devez définir et expliquer les origines de l’expression (35 %) et faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (65 %). Consultez la section « Critères d'évaluation » ci-dessous pour plus d'explications.
  4. Vous filmer. La vidéo doit vous montrer de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez être en position assise ou debout. ​ Le texte doit être déclamé d’une traite par vous-même. Aucun montage ni ajout de texte, d’image, de musique ou d’effets spéciaux ne sont permis.​ Aucun accessoire n'est permis. Votre proposition doit être originale et n’avoir été soumise ou publiée nulle part ailleurs que pour le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.
  5. Soumettre en ligne votre vidéo et son fichier texte associé. Pour ce faire, remplir le formulaire de participation avant le mercredi 21 novembre 2018, minuit.​

Si vous êtes finaliste, vous devez :

  1. Vous engager moralement à suivre une série de sept formations qui auront lieu à la session d'hiver 2019, d'une durée de trois heures chacune, les samedis après-midi. Participer à ces formations permet d’atteindre un meilleur niveau de compétence pour la finale. Ainsi sont offerts aux candidats un encadrement et une préparation optimale. De plus, les finalistes pourront participer à certaines classes de maître, offertes par des personnalités publiques qui excellent dans la prise de parole.
  2. Préparer une prestation orale originale en vue de la finale du concours prévue le 20 mars 2019 en soirée. Vous pouvez garder la même expression française que lors du dépôt de votre candidature ou changer d'expression. Dans tous les cas, votre expression finale devra être validée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.
  3. Participer comme candidat lors de la finale en présentant devant un public votre prestation orale et vous soumettre à l'évaluation du jury.

Extraits du règlement officiel du concours

Vous pouvez télécharger le règlement complet du concours.

La vidéo réalisée doit être respectueuse des valeurs, des règlements et des politiques générales de l'Université de Montréal.

  • La vidéo transmise dans le cadre du concours doit être dans un format qui permet une utilisation dans les médias sociaux. Consultez les types de fichiers acceptés dans la section ci-dessous « Conseils pour préparer votre prestation orale ».
  • En soumettant leur candidature, les candidats acceptent de mettre leur vidéo sous licence libre CC-BY-NC-SA et autorisent le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF), l’Université de Montréal et les partenaires du concours à la diffuser sur l’ensemble de leurs supports de communication, internes et externes. Les prénoms et noms des candidats accompagneront toujours la diffusion des vidéos.
  • Le participant ou la participante s’engage à indemniser le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie ainsi que l'Université de Montréal pour toute réclamation pouvant être exercée par un tiers concernant le matériel vidéo transmis.
  • Le participant ou la participante est responsable de se doter du matériel nécessaire pour la réalisation de sa vidéo.
  • Sélection des finalistes. L’organisateur du concours, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, désigne les meilleurs candidats sur l’ensemble des prestations soumises.​ Pour être déclarés finalistes, les candidats doivent répondre au courriel de notification envoyé par le Bureau dans un délai de sept (7) jours ouvrables.​ Par la suite, les finalistes doivent s'engager moralement à suivre une série de sept formations qui auront lieu au trimestre d'hiver 2019.

Critères d'évaluation

  1. Principes. Les membres du jury, durant les tours éliminatoires et la finale, se prononcent autant sur le fond de la prestation des candidats que sur sa forme. Il est entendu que l’expression française choisie par les finalistes en vue de la grande finale doit être validée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie au moment décidé par ce dernier.
  2. Contenu. La prestation doit répondre aux conditions suivantes (pondération entre parenthèses) :  a. Définition et explication des origines de l’expression (35 %); b. Liens avec un enjeu social ou en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (65 %).
  3. D’autres critères seront pris en compte par le BVLFF et le jury, notamment :
  • La qualité, la richesse et l’originalité de la langue;
  • L’aisance dans la prise de parole : par exemple, la culture générale, l’humour bien dosé, le charisme, la posture générale;
  • L’originalité du choix de la forme par rapport à celle des autres candidats;
  • Le respect du temps de parole maximal;
  • (Lors de la finale seulement) Les réponses et les comportements du candidat ou de la candidate lors de la période de questions du jury.

Conseils pour préparer votre prestation orale

Choix de votre expression française

Choisissez avant tout une expression française qui vous parle ou que vous utilisez couramment!

L'expression choisie doit être attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d'expressions, locutions, proverbes, maximes..., de format électronique ou imprimé).​

Voici des exemples de références reconnues, à titre indicatif. La référence populaire classique en ce domaine est la section « Les pages roses » dans Le Petit Larousse illustré (format imprimé, toute édition). Ensuite, parmi les dictionnaires numériques auxquels la communauté UdeM a accès gratuitement, on consulte avec profit 1) le Multidictionnaire de la langue française, onglet Locutions et 2) le dictionnaire USITO, menu Listes, sous-menu Proverbes ou les sections Expressions dans les entrées. Enfin, une référence en ligne gratuite pertinente s’intitule 1000 images sur le bout de la langue. Note : cette liste n’est pas exhaustive.

Si vous avez des doutes sur la validité de votre expression, écrivez-nous à delietalangue@umontreal.ca.

Préparation de votre texte

Votre prestation orale doit durer entre quatre et cinq minutes. Ajustez votre texte en fonction de cette contrainte de temps. Le texte doit être une transcription du contenu de la vidéo que vous soumettez.

Vous pouvez commencer par lister quelques idées autour de l'expression française que vous avez choisie. Laissez libre cours à votre imagination! Ayez de l'originalité. Vous pouvez choisir de construire un texte sous la forme d'une poésie, d'un discours, d'une plaidoirie ou encore d'un slam.

Vous pourrez réajuster votre texte en cours de route. Vous devez parler des origines de l'expression française choisie, puis faire un lien avec un enjeu social de votre choix. Organisez votre texte de façon logique pour que le lien entre l'expression et l'enjeu social soit limpide.

Exercez-vous à déclamer votre texte à voix haute et procédez à des boucles de corrections ou d'ajustements de votre transcription. N'hésitez pas à interpeler vos amis et votre famille, qui vous serviront de public et qui vous donneront de bons conseils pour ajuster votre texte. N'oubliez pas de vous chronométrer pour respecter la durée maximale de la vidéo (cinq minutes).

Portez une attention particulière à la variété de votre vocabulaire, à l'enchaînement de vos idées et, finalement, au rythme. On dit que la parole est d'argent, mais que le silence est d'or... Utilisez des pauses à bon escient! Ajoutez un zeste d'humour si vous voulez faire sourire votre public.

Les formats acceptés pour votre texte lors de la soumission de votre candidature sont les suivants : .doc, .docx, .pdf.

Lorsque vous êtes à l'aise avec l'interprétation de votre texte, c'est le temps de vous filmer!

Préparation de votre vidéo

Choisissez un endroit calme (sans bruit de fond) et lumineux. Vous devez y être confortable et ne pas craindre les dérangements. Vous pouvez demander l'aide de vos amis ou de votre famille pour vous filmer.

Comme matériel vidéo, utilisez un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou une caméra (reliée ou non à un ordinateur de bureau). Dans tous les cas, assurez-vous que la caméra soit bien fixe (sur un trépied) et que l'on vous entende bien à la distance choisie si le micro est intégré à la caméra. Filmez-vous à l'horizontale (plutôt qu'à la verticale) si vous utilisez un téléphone cellulaire.

Vous devez prononcer votre texte d’une traite, sans montage ni postproduction, sauf pour le son, si nécessaire. Il ne doit pas y avoir de musique d’ambiance, d’image ou de texte affichés ni d’effets spéciaux ajoutés. La vidéo doit vous montrer de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez choisir d'être en position assise ou debout. L'essentiel est d'être dans une position confortable.

N'hésitez pas à vous enregistrer plusieurs fois de suite, vous pourrez ensuite choisir votre meilleure prestation pour la soumission de votre candidature! Vérifiez bien la qualité de l'image et du son.

Les formats acceptés pour votre vidéo lors de la soumission de votre candidature sont les suivants : .mov., .mpeg4, .mp4., .avi, .wmv, .flv.

Soumission de votre candidature

Votre texte et votre vidéo sont terminés? Nommez vos fichiers de façon explicite avec vos nom et prénom. Vous êtes maintenant prêt ou prête à soumettre votre candidature en ligne en remplissant le formulaire et en y joignant vos fichiers avant le 21 novembre 2018, minuit.

Bonne chance!

Contributeur financier

L'organisation et la tenue du concours par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme « Le français, au cœur de nos ambitions! ».

Nous joindre

Vous avez des questions sur le concours « Délie ta langue! »?

Envoyez-nous un courriel à delietalangue@umontreal.ca et nous nous assurerons de vous répondre dans les meilleurs délais.