Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

La Francofête à l'UdeM

Célébrer la Francophonie en mars à l'Université de Montréal

L'Université de Montréal est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de langue française. Le français, c'est dans l'ADN de l'UdeM. Chaque année, au mois de mars, le caractère résolument francophone de l'Université est célébré lors des nombreuses activités de la Francofête!

Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars?

Parce que c'est ce jour-là, en 1970 à Niamey, au Niger, que se sont réunis les dirigeants des gouvernements francophones pour former l'agence qui allait devenir par la suite l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Chaque année en mars sont organisées partout dans le monde des activités célébrant la langue française et la Francophonie. Et à l'UdeM aussi!


Programme de la Francofête 2022

Parlons chansons, dans C'est un tube

Les mardis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars et le mardi 5 avril, de 10 h 30 à midi

Diffusion radio sur CISM 89.3 FM et rediffusion en ligne

Activité organisée par CISM 89.3 FM et l'émission C'est un tube.

Avec décontraction et érudition, Robin Cauche explore dans C’est un tube le meilleur de la chanson francophone, chaque mardi de 10 h 30 à midi. À l’occasion de la Francofête, C’est un tube devient « Parlons chansons » : une série de 6 émissions enregistrées fin 2021, en live et en public, à l’Orbite, dans le vieux Montréal.

Chaque épisode réunit deux artistes de la chanson émergente québécoise, et se termine par une entrevue et une performance en commun. Rencontres exclusives, versions uniques, chansons inédites. Une pluie de surprise pour fêter la chanson francophone au pays!

En savoir plus

Dépassez les frontières de la francophonie pancanadienne avec Collège Frontière

Les lundi 14 et 21 mars et le jeudi 24 mars, de midi à 12 h 30

En ligne

Activité organisée par le regroupement de l’Université de Montréal du Collège Frontière

Qui dit littératie dit Collège Frontière! Participez à un jeu-questionnaire interactif d’une durée de 30 minutes sur la culture francophone au Canada. Chaque jeu-questionnaire testera vos connaissances sur la culture francophone selon différentes aires géographiques. Le premier jeu-questionnaire aura donc pour thème la partie Ouest du territoire (Colombie-Britannique, l’Alberta, Saskatchewan, Manitoba et les 3 territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut). Quant au deuxième jeu-questionnaire, il testera vos connaissances sur l’Est canadien (Québec, Maritimes et Ontario). À la fin de chaque jeu-questionnaire, un gagnant ou une gagnante se verra remettre un prix, et des prix de participation seront aussi décernés.

Pour participer

Ni oui, ni non

Les mercredis 9, 16 et 23 mars, de midi à 13 h 30

Café-bar La Brunante (Local B-2326)
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant

Activité organisée par l'Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP)

Pouvez-vous tenir une discussion de deux minutes sans jamais prononcer les mots « oui » et « non »? À priori, c’est possible, mais la tâche semble plus compliquée face aux questions et débats menés par votre interlocuteur. Réussissez l'exploit, et vous aurez droit à une consommation gratuite à la Brunante! Tous les mercredis midis du mois de la Francofête, les candidates et candidats prêts à relever le défi auront la possibilité de participer à ce jeu.

Pour participer

Trois jeux sur les expressions francophones

Le mercredi 30 mars, de 17 h à 18 h

En ligne

Activité organisée par le Jumelage interlinguistique de l’Action humanitaire et communautaire

Le Jumelage interlinguistique de l’Action humanitaire et communautaire vous propose une série de trois jeux portant sur les expressions francophones. Chacun des jeux aura un volet porté soit sur l’écoute, la communication orale ou l’écriture. Pour assurer un bon déroulement de l’activité, les participants et participantes doivent s’inscrire à l’avance en spécifiant les langues qu’ils ou elles maîtrisent.

Pour s'inscrire

Les Belles-sœurs de Michel Tremblay

Le jeudi 17 mars, le vendredi 18 mars et le samedi 19 mars, à 20 h

Centre d'essai (6e étage)
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit

Activité organisée par les Services à la vie étudiante

La troupe Théâtre Université de Montréal propose une adaptation des Belles-sœurs de Michel Tremblay, œuvre phare de la dramaturgie québécoise, sous la direction du metteur en scène Emanuel Frappier. Les billets sont en vente à la porte au prix de 10 $ et l’inscription est obligatoire.

S'inscrire à la représentation du 17 mars

S'inscrire à la représentation du 18 mars

S'inscrire à la représentation du 19 mars

Projection de film avec Ciné-Campus

Le mardi 22 mars, à 18 h et 20 h 30

Centre d'essai (6e étage)
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit

Activité organisée par les Services à la vie étudiante et le Regroupement des étudiants français de l'UdeM (EFUM)

À l’occasion de de la Francofête 2022, le Ciné-Campus des Services à la vie étudiante en collaboration avec le Regroupement des étudiants français de l’UdeM présente Titane de Julia Ducournau. Lauréate de la Palme d’or du Festival de Cannes 2021, Julia Ducournau devient la deuxième femme à remporter le prestigieux prix.

Synopsis : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Votre cinéma à l’UdeM, c’est le Ciné-Campus. Il vous propose une sélection de longs et de courts métrages, de films culte, de documentaires et de ciné-causeries avec de nombreux acteurs et actrices du milieu du cinéma.

N. B. : Le prix d'entrée est de 5 $ la communauté étudiante et de 6 $ pour le grand public. Les billets sont vendus dans le hall d'entrée de la salle le soir de la projection. L'inscription en ligne est obligatoire pour acheter ses billets.

S'inscrire à la représentation de 18 h

S'inscrire à la représentation de 20 h 40

La Chasse aux fautes : atelier de contribution à Wikipédia

Le mercredi 23 mars, de midi à 14 h

Bibliothèque des lettres et sciences humaines (Local 2074)
Pavillon Samuel-Bronfman
3000, rue Jean-Brillant

Activité organisée par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH)

Venez repérer et corriger les fautes de français dans les articles de Wikipédia à l’occasion d’un atelier de contribution! Cette activité permettra aux wikipédiennes et wikipédiens débutants, intermédiaires et chevronnés de se réunir pour travailler ensemble à l’amélioration de la qualité du français dans Wikipédia. Des formatrices et formateurs seront présents pour offrir une aide personnalisée. Il est fortement suggéré de se créer un compte Wikipédia quelques jours avant l'atelier.

Pour s'inscrire

Finale du concours d’éloquence « Délie ta langue! »

Le lundi 28 mars, de 16 h à 18 h 45

En ligne

Activité organisée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie vous invite à la grande finale du concours d’éloquence « Délie ta langue! », lancé à l’Université de Montréal pour les étudiantes et étudiants du premier cycle.

En savoir plus

Se présenter professionnellement

Date à déterminer

En ligne

Activité organisée par les élèves en francisation du cours FIA-330-4 du programme de francisation MIFI

Dans le cadre de leur francisation à temps plein à l’Université de Montréal, les élèves du MIFI, que nous accueillons à l’École de langues au sein de la FEP, développent, entre autres, leurs compétences linguistiques afin de pouvoir parler de leur profession et de leur environnement de travail.

Cette activité leur permettra de démontrer leur aptitude à s’exprimer en français tout en faisant une courte présentation de leur profession et de leurs objectifs de carrière, avec un éventuel projet de reprise d’études.