Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Apprendre le français

Source principale : Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les autres sources sont mentionnées au bas des textes.

Du français sur tous les continents

Comme l’anglais et l'espagnol, le français est une langue enseignée sur tous les continents et dans presque tous les pays du monde. Ainsi, des dizaines de millions de personnes apprennent ou ont appris le français comme langue étrangère, notamment en Europe, dans les Amériques, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Carte tirée du site Web de l'Organisation internationale de la Francophonie (www.francophonie.org © OIF).

Aux États-Unis seulement, près de 10 000 professeurs et professeures de français!

L'Association des professeurs de français des États-Unis (l'American Association of Teachers of French – AATF) a été fondée en 1927 et constitue la plus grande association nationale de professeurs de français au monde avec presque 10 000 membres. Ces personnes enseignent le français à tous les niveaux scolaires : environ 75 % oeuvrent au secondaire et 25 % au niveau supérieur. Un nombre grandissant travaille dans des écoles d'immersion et au niveau primaire.

Source : site Web de l'Association des professeurs de français des États-Unis (www.frenchteachers.org).

Apprendre le français à l'UdeM

L’Université de Montréal offre diverses ressources pour l’apprentissage du français. Pour connaitre tous les détails, consultez la section « Ressources et formations » ou les liens suivants :

- Formations pour la population étudiante

- Formations pour tous les types de personnel

- Francisation des professeurs et professeures