Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

Étudier en français

Source principale : Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les autres sources sont mentionnées au bas des textes.

L'école et les études en français dans le monde

Dans le monde, les élèves qui fréquentent l'école et les étudiants ou étudiantes qui font leurs études postsecondaires en français se trouvent principalement en Afrique, en Europe, puis en Amérique.

Carte tirée de la vidéo  La langue française dans le monde 2018 de l'OIF.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Logo de l'AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est l'une des plus importantes associations d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe plus de 800 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche dans une centaine de pays. Elle joue aussi le rôle d'opérateur pour l'enseignement et la recherche de la Francophonie institutionnelle.

Fondée en 1961, à Montréal, où se trouve toujours son siège, l'AUF se spécialise dans l'appui à l'activité universitaire en français en offrant un espace de rencontre des savoirs et des peuples. Son action prend trois formes : fédérer la coopération universitaire francophone mondiale dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, accompagner les institutions d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que leurs acteurs, et s'engager sur la scène internationale.

Source : Agence universitaire de la Francophonie

Les services et outils de l'AUF pour la communauté universitaire

Étant donné sa mission d'encourager un enseignement de qualité accessible à tous et toutes, et ce, partout dans le monde, l'AUF met à la disposition de la communauté universitaire de nombreux services : bourses de mobilité, soutien à l'édition numérique, aux projets de recherche et à la publication, aide aux réseaux universitaires de jeunes chercheurs et chercheuses, partenariats, séminaires, campus numériques et instituts.

L'AUF offre aussi, sur le Web, des outils variés, dont une cartographie des formations francophones, une bibliothèque numérique, des ressources pour les départements de français ainsi que Savoirs en partage, un portail de services destinés à faciliter le travail en commun et l'accès à un ensemble de publications (actualités scientifiques, revues savantes, appels d'offres, répertoires de chercheurs et chercheuses, etc.) produites en partenariat avec les universités membres, parmi lesquelles se trouve l'Université de Montréal.

Des études supérieures en français

Le Québec à lui seul accueille plusieurs milliers d’étudiantes et étudiants de partout dans le monde dans ses universités francophones, à l’Université de Montréal notamment. Quant à la France, elle est le 3e pays d’accueil de populations étudiantes de l'étranger (surtout du Maghreb, de Chine, d’Afrique subsaharienne et d’Europe) après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dans le monde, hors des pays et des territoires essentiellement francophones, il y a de plus en plus de programmes d’études supérieures en français, ce qui témoigne de la vitalité des formations supérieures en cette langue.

Choisir d’étudier en français à l’UdeM

Excellent choix! L’Université de Montréal a une Politique de la maîtrise de la langue française dans les études. C’est pourquoi elle offre des ressources aux francophones et aux non-francophones pour leur permettre de réussir leurs études supérieures en français, un atout précieux.