Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

5 à 7 du jumelage linguistique

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie organise un 5 à 7 le jeudi 6 décembre 2018 à La Brunante.  

En cette fin de session d’automne 2018, c’est l’occasion pour les participants du programme de jumelage linguistique, qui est entré dans sa deuxième année, de se retrouver. 

Dans le cadre de ce programme lancé par le Bureau, des mentors en langue française, qui sont étudiants en enseignement du français, en traduction, en littérature ou en linguistique, offrent des ateliers individuels de conversation française à des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.  

Ces derniers font leurs travaux de recherche dans une autre langue que le français. Ils choisissent notre université, entre autres, pour la réputation internationale de ses professeurs ou de ses centres de recherche dans les domaines de la biologie moléculaire, de la géographie et de l’informatique pour ne nommer que ceux-là.  

L’objectif du jumelage : permettre à ces étudiants-chercheurs de s’intégrer à la vie universitaire en français (les laboratoires, la bibliothèque, les Services aux étudiants, la cafétéria, le Centre étudiant, etc.) par un apprentissage de la communication avec leurs collègues, le personnel administratif et l’ensemble de la communauté. 

Le personnel des différents départements desquels proviennent les étudiants apprenant le français est aussi invité à cette soirée de rencontres, de retrouvailles, de discussions (notamment à propos du concours « Mon idée pour le français à l’UdeM ») et de karaoké dans une ambiance des plus chaleureuses!

La Brunante, 3200, rue Jean-Brillant, local B-2326