Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Navigation secondaire

Les finalistes du concours d’éloquence de l’UdeM « Délie ta langue! » sont dévoilés!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM invite les passionnés de langue française et d’art oratoire à suivre les dix candidats finalistes de son tout premier concours « Délie ta langue! ». Ouverte aux étudiants et étudiantes du 1er cycle, cette joute vise à promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité de façon positive, originale et dynamique. L’initiative permet également de développer des compétences oratoires et de maîtriser la prise de parole en public.

Les finalistes ont été sélectionnés après étude des dossiers de candidature, qui comprenaient une vidéo dans laquelle les candidats devaient expliquer une expression française et établir un lien avec un enjeu d’actualité.


Les finalistes sont :

NomDisciplineExpression choisie
Karl BeaulieuCriminologieRouler dans la farine
Mathieu CanuelDroitLever le voile
Caroline CoupalPsychologiePeindre le diable sur la muraille
Frédérik-Xavier DuhamelDroitPelleter des nuages
Aline ElmoukademTraductionIl faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler
Simon FrappierTraductionMettre la main à la pâte
Dardia JosephDroitEntre chien et loup
Maroie LamkinsiDroitBonnet blanc, blanc bonnet
Noémie LefebvreEnseignement du français en langue secondeTous les chemins mènent à Rome
Frédéric TremblayMédecineTourner le fer dans la plaie

 

« Je souhaite la meilleure des chances à chacun des finalistes, affirme le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton. Déjà, par le simple fait d’avoir été choisis, ils auront accès à une expérience unique qui enrichira leur parcours. Le concours « Délie ta langue! » conjugue l’amour de la langue française avec le développement de compétences très recherchées, je félicite tous les candidats d’avoir accepté ce défi. »       

« Je suis très heureuse que cette initiative permette à nos étudiants et étudiantes de toutes les disciplines de parfaire leur éloquence et de faire valoir leurs idées dans une démarche d’expression personnelle ou citoyenne. Le concours « Délie ta langue! » s’inscrit dans nos stratégies pour affirmer haut et fort la fierté de notre communauté envers notre langue française », affirme Mme Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie et directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM.

 

En route vers la finale

Les dix finalistes prendront part à la grande finale au Lion d’Or le 20 mars prochain. D’ici là, ils auront la chance de participer à sept activités de formation en communication orale prodiguées par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires d’activités, les Services aux étudiants de l’Université de Montréal (SAÉ) et l'Équipe de débat de l'Université de Montréal (ÉDUM). Ces formations porteront notamment sur la création littéraire, l’articulation du discours, l’enrichissement du vocabulaire, la pose de voix parlée, la présence scénique et l’improvisation.

Coïncidant avec la Journée internationale de la Francophonie, la grande finale du 20 mars 2019 sera un événement ludique, ouvert à tous. Cette soirée enlevante débutera à 18 h au Cabaret du Lion d’Or. Les finalistes présenteront une expression qu’ils apprécient ou qu’ils utilisent couramment. Les orateurs en herbe pourront choisir d’utiliser la poésie, le discours, la plaidoirie ou encore le slam pour déclamer leur texte.

C’est nul autre que M. Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001, qui présidera le jury, en compagnie de la productrice Mme Marie-France Bazzo, de la députée du NPD, Mme Anne Minh-Thu Quach, de M. Djavan Habel-Thurton, journaliste, et du président du conseil et chef de la direction de Druide informatique inc., M. André d’Orsonnens.

 

Des honneurs et des prix

Grâce à l’appui de ses partenaires de prix, le BVLFF remettra aux gagnants du concours « Délie ta langue! » 2018-2019 les prix suivants :

·         Le Grand Prix Antidote de l’éloquence assorti de 5 000 $, décerné par le partenaire émérite Druide

·         Le 2e prix de 3 000 $ décerné par le ministère de la Culture et des Communications

·         Le 3e prix de 1 000 $ décerné par TD Assurance

·         Le prix du public de 500 $ décerné par l’Association francophone pour le savoir – Acfas

Chaque récipiendaire recevra en plus un logiciel Antidote de la part de Druide.

 

Un soutien essentiel

L’organisation et la tenue de ce concours d’éloquence sont possibles notamment grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions!

Le BVLFF souhaite enfin souligner son partenariat avec l'Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants de l'Université de Montréal ainsi que le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal pour leur appui et la diffusion du concours.

Pour plus de renseignements au sujet du concours d’éloquence, visitez le site web, la page Facebook, le compte Twitter ou la chaîne YouTube du BVLFF. Recherchez le mot-clic #délietalangue pour accéder à toutes les publications ou prendre part aux conversations.

 

À propos du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF)

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) de l’Université de Montréal voit à la promotion et à la coordination des actions de l’Université en matière de langue française et de relations avec la Francophonie.

 

Source :

Ha-Loan Phan, coordonnatrice du concours d’éloquence « Délie ta langue! »
Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

514 343-6111, p. 32485

delietalangue@umontreal.ca

 

Pour obtenir des renseignements, des entrevues ou des visuels, communiquez avec :

Stéphanie Quirion                           Marie-Josée Gauvin

514 845-8222, p. 223                     514 845-8222, p. 222

squirion@kilicom.com                   mjgauvin@kilicom.com