Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

À propos de Francium

S’approprier le français et une communauté d’étude en action

L’intégration dans un milieu d’études francophone est un défi pour les étudiants et étudiantes allophones et un pari pour nous tous. Pour aider à relever ce défi, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal a conçu Francium, banque de matériel pédagogique en ligne, gratuite, libre de droits et adaptable pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique (FOS). À chaque personne qui enseigne d’adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenants et apprenantes.

Vivant
70 séquences pédagogiques ancrées dans la vie réelle et les études, basées sur une variété de documents authentiques (vidéos de services universitaires, pages Web, horaires, plans, journaux étudiants, etc.) et classées par niveaux de compétences (niveaux 1 à 6 de l'Échelle québécoise ou A1 à B1 du CECRL).

Motivant
Des activités variées pour développer les compétences communicatives et linguistiques identifiées et aider à s’approprier le français en réalisant concrètement des tâches signifiantes selon l’approche actionnelle.

Inspirant
70 séquences pédagogiques et guides pédagogiques téléchargeables à reprendre tels quels ou à adapter librement à vos besoins :

  • Travail en ligne ou hors ligne, travail individuel ou en groupe, mentorat, classe inversée, etc.;
  • Utilisation de l’intégralité des activités articulées dans la séquence pédagogique ou utilisation uniquement des activités les plus pertinentes pour vos étudiants et étudiantes;
  • Utilisation des documents authentiques déjà indexés dans les activités ou utilisation de vos propres documents authentiques.

Compétences

L’objectif principal de ces activités pédagogiques est de développer les compétences orales, mais parfois les compétences écrites peuvent aussi être mobilisées dans la lecture de brochures, la prise de notes, la rédaction de plans pour une présentation orale, etc. 

Les compétences à l'oeuvre dans chaque activité sont identifiées par des pictogrammes :

PictogrammeAbréviationCompétence
COCompréhension orale
POProduction orale
IOInteraction orale
Compréhension écrite
Production écrite

Interaction écrite

Préparation d'activité

Niveaux

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.