Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

1. Choisir l'un des deux modules

2. Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

3. Télécharger la séquence et le guide pédagogique

Module 1 : Interagir au quotidien à l'université

Niveau 1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Séquences pédagogiques

Aperçu

Récupérer sa carte universitaire

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)

Web – Formulaire, etc.

Donner son identité

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)

Web – Infolettre, etc.

Saluer ses pairs

Identifier les salutations d’usage (CO)

Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)

Web – Observation, etc.

Financer ses études

Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO)

Remplir un formulaire (PÉ)

Web – Formulaire, etc.

Créer son emploi du temps

Communiquer des renseignements simples (PO)

Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)

Web – Outil en ligne, etc.

 

Prendre sa santé en main

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)

Web – Formulaire, etc.

Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant

Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)

Formuler quelques questions liées à l’identité (PO)

Vidéo – Rencontre, etc.

Niveau 2

           CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Séquences pédagogiques

Aperçu

Apprendre le français

Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)

Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)

Web – Blogue, etc.

Choisir son université

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Web – Vidéo, etc.

Trouver les services sur le campus 

Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)

Comprendre les informations sur la localisation (CO)

Carte interactive, etc.

Parler de ses frais de scolarité

Comprendre une directive (CÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Web - Calculateur interactif, etc.

Découvrir le prêt entre bibliothèques

Présenter le fonctionnement d’un service (PO)

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)

Web - Diaporama, etc.

Établir le contact avec le personnel

Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)

Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ)

Vidéo - Courriel, etc.

S'engager sur le campus

Demander et donner des renseignements sur la localisation (PO)

Demander des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Web - Vidéo, etc.

Affronter la fin de session 

Décrire ses activités quotidiennes (PO)

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CO)

Vidéo – Outil en ligne, etc.

Réserver une salle de conférence

Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Web – Formulaire, etc.

 

Niveau 3

                                            CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Séquences pédagogiques

Aperçu

Gérer une absence 

Informer d’une absence (PÉ)

Demander de l’aide (PO)

Web – Formulaire, etc.

Gérer son identité 

Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)

Formuler une demande de service (PO)

Web – Wikipédia, etc.

Organiser une présentation 

Formuler une demande de service (PO)

Inviter quelqu’un (PO)

Web, etc.

S'approprier le campus 

Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)

Commander au comptoir (PO)

Web - Carte interactive, etc.

Apprendre le français

Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)

S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)

Web - Vidéo, etc.

Établir le contact avec le personnel

Repérer des informations simples (CO)

Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)

Vidéo, etc.

Mieux manger sur le campus

Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)

S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)

Web – Courriel, etc.

Financer ses études

Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)

Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)

Web - Vidéo, etc.

Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante

Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)

S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)

Web - Vidéo, etc.

Prendre sa santé en main

Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)

Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)

Web – Formulaire en ligne, etc.

Gérer son emploi du temps

Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)

Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)

Web – Outil en ligne, etc.

 

Niveau 4

                                                                              CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Séquences pédagogiques

Aperçu

Renouveler sa carte universitaire 

Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)

Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)

Web, etc.

Affronter la fin de session 

Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)

Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)

Outil en ligne - Vidéo, etc.

Choisir son université 

Identifier l'information pertinente (CÉ)

Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)

Vidéo – Outil en ligne, etc.

Gérer ses frais de scolarité 

Demander des renseignements pour payer (PO)

Comprendre les informations pour payer (CO)

Web, etc.

S'engager sur le campus

Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)

Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)

Vidéo – Rencontre, etc.

Niveau 5

                                                                                                              CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Séquences pédagogiques

Aperçu

Apprendre le français

Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets (CO)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Web – Vidéo, etc.

Gérer son identité

Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)

Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO)

Web, etc.

Choisir son université

Donner des raisons et des explications relatives à des opinions (PO)

Relater des évènements en utilisant les temps du passé (PO)

Web – Outil en ligne, etc.

Gérer une absence 

Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)

Échanger avec le personnel pour régler un problème relié à l’école (PO)

Web – Vidéo, etc.

Financer ses études

Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Web - Vidéo, etc.

Prendre sa santé en main

Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Web – Vidéo, etc.

Mieux manger sur le campus

Comprendre des informations par téléphone (CO)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Web – Vidéo, etc.

Gérer son emploi du temps

Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO)

Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)

Web – Outil en ligne, etc.

Niveau 6

                                                                                                                                    CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Séquences pédagogiques

Aperçu

S'engager sur le campus

Décrire les étapes d’une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO)

Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)

Web - Vidéo, etc.

Utiliser le prêt entre bibliothèques

Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ)

Donner des instructions détaillées (IO)

Web - Vidéo, etc.

Affronter la fin de session 

Comprendre un article informatif (CÉ) 

Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ)

Vidéo – Outil en ligne, etc.

 

Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.