Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

1. Choisir l'un des deux modules

2. Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

3. Télécharger la séquence et le guide pédagogique

Module 2 : Parler de ses recherches

Niveau 1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Séquences pédagogiques

Aperçu

Commencer son plan global d’études 

Donner des renseignements personnels (PO)

Donner son nom et son prénom (PO)

Formulaire, etc.

Recruter des participants et participantes pour sa recherche

Repérer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)

Formuler des questions liées à l’identité (PO)

Web – Vidéo, etc.

Niveau 2

            CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Séquences pédagogiques

Aperçu

Choisir la personne qui dirige votre recherche 

Donner des renseignements personnels (PO)

Donner son nom et son prénom (PO)

Web – Vidéo, etc.

Présenter le laboratoire de recherche 

Noter des renseignements de base dans un document pour consultation (PÉ)

Donner des renseignements sur la localisation (PO)

Photo, etc.

Discuter des activités de recherche

Donner des renseignements personnels (PO)

Donner son nom et son prénom (PO)

Web – Vidéo, etc.

 

Présenter les membres de l'équipe de recherche

Repérer dans un document très simple les éléments qui se rapportent à l’identification (PÉ)

Présenter quelqu'un (PO)

Web, etc.

Se préparer au concours «Francosphères»

Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)

Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)

Web - Vidéo, etc.

Niveau 3

                                              CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Séquences pédagogiques

Aperçu

Discuter des activités de recherche

Parler de ses activités quotidiennes (PO)

Comprendre et extraire l’information ayant trait à un sujet courant (CO)

Web – Vidéo, etc.

Recruter des participants et participantes pour sa recherche

Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)

Formuler des questions élémentaires (PO)

Web – Vidéo, etc.

 

Niveau 4

                                                                               CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Séquences pédagogiques

Aperçu

Choisir la personne qui dirige votre recherche

Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)

Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience personnelle (PO)

Web – Vidéo, etc.

Discuter des activités de recherche 

Décrire son travail (PÉ)

Poser des questions informatives et comprendre les réponses à celles-ci (IO)

Web, etc.

S'inspirer du concours Ma thèse en 180 secondes 

Faire une description brève d’une activité (PO)

Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)

Web – Outil en ligne, etc.

Parler de la vulgarisation scientifique

Donner des directives (PO)

Web, etc.

Parler de science dans les médias 

Consulter un site Internet ou une brochure pour trouver de l’information (CÉ)

Faire une description brève d’évènement ou d’activité (PÉ)

Web – Vidéo, etc.

S'intéresser à la recherche au féminin

Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)

Présenter quelqu’un (PO)

Web – Vidéo, etc.

Partager ses connaissances avec le grand public

S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)

Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)

Web - Balado, etc.

Se préoccuper de l'éthique de la recherche

Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)

Répondre à des demandes de renseignements qui nécessitent la description d’étapes simples (PO)

Web - Vidéo, etc.

Se préparer au concours «Francosphères»

Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)

Faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier (PO)

Web - Vidéo, etc.

Niveau 5

                                                                                                                CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Séquences pédagogiques

Aperçu

Discuter des activités de recherche

Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO)

Synthétiser des informations (PÉ)

Web, etc.

Recruter des participants et participantes pour sa recherche

Écrire des textes structurés simplement sur une gamme de sujets variés (PÉ)

Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)

Vidéo – Infolettre, etc.

Niveau 6

                                                                                                                                    CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Séquences pédagogiques

Aperçu

S'inspirer du concours Ma thèse en 180 secondes 

Repérer les grandes lignes des évènements présentés dans le cadre de reportages ou de documentaires télévisés (CO)

Demander l’avis de quelqu’un au cours d’une conversation (PO)

Vidéo – Outil en ligne, etc.

Parler de la vulgarisation scientifique

Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche (CÉ)

Fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien (IO)

Web, etc.

Parler de science dans les médias

Comprendre des entrevues (CO)

Répondre à des questions ouvertes concernant son expérience de travail et ses projets professionnels (PO)

Web – Vidéo, etc.

S'intéresser à la recherche au féminin

Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)

Résumer et faire le point dans une conversation (IO)

Web - Balado, etc.

Se préparer au concours «Francosphères»

Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)

Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)

Web - Vidéo, etc.

 

Se préoccuper de l'éthique de la recherche

Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)

Intervenir dans une réunion d’information (PO)

Web - Vidéo, etc.

 

Partager ses connaissances avec le grand public

Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)

S’introduire dans une discussion et y participer (PO)

Web - Balado, etc.

 

 

 

Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.