Des outils pour aller plus loin

Voici quelques outils qui permettent de ne pas perdre la main lorsqu’il s’agit de rédiger de façon inclusive.

Documentation numérique

Inclusivement : guide d’écriture pour toutes et toushttps://francais.umontreal.ca/, Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal, 2019, 11 p.

Lexique sur la diversité sexuelle et de genre, Gouvernement du Canada.

Banque de dépannage linguistique, Office québécois de la langue française.

Formation sur la rédaction épicène, par Marie-Ève Arbour et Hélène de Nayves, Office québécois de la langue française.

Répertoire des désignations de personnes à l’UdeM, Université de Montréal.

Guide relatif à la rédaction épicène : respect des genres masculin et féminin, Université de Sherbrooke.

Documentation imprimée

Inclusivement : guide d’écriture pour toutes et tous, Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal, 2019, 14 p.

Avoir bon genre à l’écrit : guide de rédaction épicène, par Pierrette Vachon-L’Heureux et Louise Guénette, Office québécois de la langue française, Les Publications du Québec, 2006, 209 p.

*Note : La mise à jour du contenu de cette publication figure dans la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.