Mentorat linguistique et tutorat académique Préparer mon avenir en français
En bref
Inspiré par le succès du programme de jumelage linguistique, le BVLFF lance en septembre 2019 le programme de mentorat linguistique et de tutorat académique, destiné aux étudiants et étudiantes des Baccalauréats 4 ans et de l'Année préparatoire. Dans cette formule, les mentors et mentores proviennent du même domaine d'étude que leurs apprenants et apprenantes, et accompagnent des petits groupes à raison de deux heures par semaine.
En 2021-2022, 28 mentorés et mentorées ont participé au programme avec 10 mentors et mentores.
Collaborer - S'intégrer - Travailler - Vivre sur le campus
Communiquer - Faire de la recherche - Converser
Pourquoi s'inscrire?
En participant à ce programme vous perfectionnerez votre maîtrise du français, tout en consolidant des compétences en lien avec votre discipline et en développant des stratégies pour réussir vos études universitaires en français. Grâce à cet accompagnement personnalisé, vous pourrez tisser des liens avec vos collègues francophones et vous intégrer à la vie universitaire. Finalement, vous aurez l'occasion de prendre part à une programmation variée d'activités culturelles, ayant lieu à l'année longue. L'apprentissage du français devient ainsi la clé de votre intégration dans la culture francophone de Montréal et du Québec.
Le mentorat d'après nos participants et participantes
La cohorte 2022-2023 du programme de mentorat
Informations utiles pour les futurs candidats et candidates
- Qui peut participer au programme?
Toute personne inscrite en première année dans un programme de Baccalauréat 4 ans ou à l’Année préparatoire, et qui doit suivre des cours de français à la Faculté de l’éducation permanente.
- Y a-t-il des frais d'inscriptions?
Non, le programme est gratuit.
- Comment puis-je m'inscrire?
Pour vous inscrire, ou pour toute question au sujet du programme, communiquez avec Xiaoyu Zhao, coordonnatrice du mentorat linguistique et du tutorat académique.