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Francium

Matériel pédagogique en français sur objectif spécifique (FOS)

L’Université de Montréal est une université de langue française. Les étudiants et étudiantes y viennent du Québec, du Canada et du monde entier. Son Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie vous propose Francium, matériel pédagogique en ligne conçu pour l’enseignement du français langue seconde ou étrangère.

Appliqué à la vie sur le campus, Francium facilite le quotidien des étudiants et leurs communications relatives à leurs recherches.

Francium a été conçu pour des rencontres individuelles au sein de l’Université de Montréal. Toutefois, le matériel pédagogique proposé peut facilement être adapté à d’autres contextes, comme des activités de groupe ou l'apprentissage du français dans d’autres universités.

Francium n’est pas une méthode d’enseignement proposant une progression des apprentissages ordonnée et couvrant toutes les compétences et les notions linguistiques de chaque niveau, ni un matériel à utiliser tel quel avec toutes les clientèles. Il s’agit plutôt d’une banque de séquences pédagogiques qui présentent chacune plusieurs activités interreliées, dont le niveau de difficulté peut être modulé par les enseignants. Ces activités sont accompagnées d’objectifs communicatifs et linguistiques, énoncés de manière très générale, ainsi que de pistes de rétroaction. À chaque enseignant d’adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenants.

Compétences

L’objectif principal de ces activités pédagogiques est de développer les compétences orales, mais parfois les compétences écrites peuvent aussi être mobilisées dans la lecture de brochures, la prise de notes, la rédaction de plans pour une présentation orale, etc. 

Les compétences à l'oeuvre dans chaque activité sont identifiées par des pictogrammes :

PictogrammeAbréviationCompétence
COCompréhension orale
POProduction orale
IOInteraction orale
Compréhension écrite
Production écrite

Interaction écrite

Préparation d'activité

 

Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal

Module 1 : Interagir au quotidien à l'université

Niveau 1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Sa carte universitaire

  • Épeler son nom (PO)
  • Donner son nom et son prénom (PO)
  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Réagir aux demandes simples et prévisibles de son interlocuteur concernant son identité à l'aide de mots isolés (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • L’alphabet
  • Les chiffres de 0 à 9
  • Le vocabulaire de l'identité étudiante

40 min

 

Donner son identité à l'université

  • Repérer dans un document de type formulaire les éléments qui se rapportent à l’identification (CÉ)
  • Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)
  • Donner des renseignements personnels (PO)
Le vocabulaire de l'identité étudiante40 min

Saluer

  • Identifier les salutations d’usage (CO)
  • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)
  • Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Les salutations
  • Le tutoiement et le vouvoiement
  • Professeur, professeure / étudiant, étudiante
  • Les mots interrogatifs qui et
30 min

Financer ses études

  • Comprendre et prononcer des chiffres
  • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant l’identité (PO)
  • Remplir un formulaire (PÉ)
  • Les chiffres
  • Les renseignements personnels
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (faculté d’appartenance, programme d’études, domaine ou sujet de recherche)
  • Le présentatif c’est
  • Les renseignements personnels
30 min

Mon emploi du temps

  • Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)
  • Copier correctement et lisiblement des mots ou de courtes phrases en respectant la plupart des caractéristiques graphiques du français (PÉ)
  • Utiliser correctement les jours de la semaine et les mois de l’année (PO)
  • Communiquer des renseignements simples (PO)

 

  • Les jours de la semaine
  • Les mois de l’année
  • Les jours de la semaine
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (cours, semaine de lecture, examen)
  • Le pronom interrogatif quand
 
75 min

Les soins de santé à l'université

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Utiliser les formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Réagir aux demandes simples et prévisibles de son interlocuteur concernant son identité (PO)
  • Utiliser correctement les jours de la semaine et les mois de l’année (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
 
  • Les chiffres de 0 à 9
  • Les renseignements personnels
  • Les jours de la semaine et les mois
  • Le vocabulaire de la vie étudiante : Assurances de santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes (ASEQ), le code ASEQ
  • Le vocabulaire lié à son identité à l’université
 
35 min

Le jumelage entre étudiants

  • Identifier les mots qui se rapportent à l'identité (CO)
  • Se présenter (PO)
  • Formuler quelques questions liées à l’identité (PO)
  • L'indicatif présent à la 1re personne du singulier : je m'appelle, je suis, je viens
  • Le pronom personnel disjoint moi
  • Je suis…
    Je m’appelle
    / Mon nom, c’est
    Je viens de…
  • Les questions liées à l’identité de son interlocuteur ou interlocutrice
50 min
Niveau 2

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

J'apprends le français

  • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
  • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)

 

  • Le vocabulaire lié à l’apprentissage des langues
  • Le vocabulaire de la classe de langue (comprendre, parler, lire, écrire)
  • Les mots semblables en français et en anglais

 

70 min

 

Choisir son université

  • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
  • Noter des renseignements de base (PÉ)
  • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Décrire ses activités quotidiennes (PO) 
  • Le vocabulaire de l’université 
  • Les nombres 

  • L’expression il y a
  • L'indicatif présent

90 min

Le campus 

  • Saisir le sens de l'information sur des plans (CÉ)
  • Répondre à des question simples concernant l'orientation (PO)
  • Répondre à des questions simples concernant le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Formuler des questions simples concernant l'orientation (PO)
  • Comprendre les informations sur la localisation (CO)
  • Le vocabulaire des services des pavillons
  • Le vocabulaire de l’adresse
  • L’interrogation
  • Le vocabulaire de l’orientation

45 min

La facture des frais de scolarité

  • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Comprendre une directive (CÉ)
  • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
 
  • Le vocabulaire des chiffres
  • Le vocabulaire du statut étudiant : les chiffres, les crédits, le régime d'études
  • Le vocabulaire numérique : cliquer, sélectionner, onglet
  • L’infinitif présent
  • L’indicatif présent
  • Le vocabulaire des frais de scolarité
45 min

Le prêt entre bibliothèques (PEB)

  • Demander des renseignements sur le fonctionnement de la classe (PO)
  • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
  • Faire connaissance avec quelqu’un (IO)
  • Comprendre une demande d’informations et y répondre (CO, PO)
  • Présenter le fonctionnement d’un service (PO)
  • Le vocabulaire de la bibliothèque
  • L'interrogation
  • Les verbes usuels au présent
  • Le vocabulaire de la présentation
  • Les verbes pouvoir et devoir au présent
55 min

Le personnel de l'université

  • Présenter quelqu'un (PO)
  • Repérer des informations pertinentes ou importantes sur des documents ritualisés (CÉ)
  • Identifier les mots qui se rapportent à l'identité et aux renseignements personnels (CO)
  • Saisir le sens de quelques mots clés et d'expressions courantes (CO)
  • Présenter des personnes connues (PO)
  • Saisir qu'on lui demande de nommer des personnes (CO)
  • Interagir de façon simple (IO)
  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Formuler une demande de service (PO)
  • Écrire des phrases simples, élaborées à partir d'un vocabulaire et de structures mémorisées (PÉ)
  • Utiliser les codes de l'heure (PÉ)
  • Le vocabulaire des titres et professions de l'université
  • Le masculin et féminin des professions
  • Les jours de la semaine
  • L'heure
  • Le conditionnel de politesse j'aimerais
  • Les salutations comme
    cordialement

 

 

65 min

S'impliquer sur le campus

  • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
  • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
  • Demander et donner des renseignements sur la localisation (PO)
  • Demander des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (implication, bourse, regroupement étudiant, association étudiante, bénévolat, engagement, entraide, bénéficiaires, FAÉCUM, pavillon, local)
  • L’indicatif présent de quelques verbes usuels non pronominaux
  • Les adjectifs ordinaux
  • La formulation de questions simples
 
90 min

La fin de session 

  • Décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Comprendre les informations sur le fonctionnement de l'établissement (CO)
  • Les verbes usuels au présent
  • Le vocabulaire des activités étudiantes
  • Le vocabulaire des moments de la journée
  • Les expressions de temps
  • L’interrogation
95 min

Une salle de conférence

  • Décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)

 

  • L’indicatif présent
  • Les expressions pour présenter les obligations et les interdits
  • Le vocabulaire de la salle de conférence
  • Le vocabulaire des activités quotidiennes à l’université
  • Le vocabulaire de l’identification personnelle
  • Le vocabulaire du fonctionnement d’un établissement

 

95 min
Niveau 3

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Gérer une absence 

  • Informer d’une absence (PÉ)
  • Demander de l’aide (PO)

 

  • Le vocabulaire administratif de l’université
  • L’indicatif présent
  • Le vocabulaire des absences
  • Les auxiliaires de modalité au conditionnel de politesse
 

50 min

Donner son identité à l’université 

  • Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)
  • Formuler une demande de service (PO)
  • Répondre à des questions simples concernant des services publics (PO)
 
  • Le vocabulaire administratif universitaire
  • Vouloir et pouvoir au conditionnel de politesse

 

 

 

110 min

Une salle de conférence 

  • Formuler une demande de service (PO)
  • Inviter quelqu’un (PO)

 

  • Le vocabulaire d’une salle d’université
  • L’auxiliaire de modalité au conditionnel présent de politesse
  • Le vocabulaire de l’identification
 

55 min

Le campus 

  • Commander au comptoir (PO)
  • Répondre à des questions simples concernant les services publics (PO)
  • Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)
 
  • Le conditionnel de politesse
  • Le vocabulaire des services du campus
  • Le futur proche
  • Le vocabulaire des lieux du campus
 

40 min

J'apprends le français

  • Comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes (CO)
  • Depuis, ça fait X que + présent
  • L’auxiliaire de modalité vouloir
  • Les mots similaires en français et en anglais
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (manuel, bibliographie obligatoire, réserve de cours, logiciel, ordinateur)
 
95 min

Le personnel de l'université

  • Repérer des informations simples (CO)
  • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
  • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
  • Fournir des renseignements simples concernant un problème (PO)
 
  • Le vocabulaire des titres et professions universitaires
  • Le passé composé
 
90 min

Mieux manger sur le campus

  • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Formuler une demande de service (PO)
 
  • Le vocabulaire des menus de cafétérias universitaires
  • Les partitifs
  • Les quantités (un morceau de..., une tranche de…)
  • Un peu de..., beaucoup de...
  • Le vocabulaire culinaire de base (verbes et noms d’ustensiles les plus utilisés, noms de plats et d’ingrédients)
  • Je voudrais
 
105 min

Financer ses études

  • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
  • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)
  • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
 
  • Le vocabulaire des frais de scolarité et de subsistance des étudiants
  • Le vocabulaire de la vie étudiante
  • qui est-ce qui, qu’est-ce qui
  • Les questions qui commencent par une préposition (À qui est-ce que je peux envoyer ma demande de bourse?)
  • Le vocabulaire des bourses
 
85 min

Le lien

  • Repérer des informations factuelles sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (la rentrée, la semaine d’accueil, l’ambassadeur étudiant ou ambassadrice étudiante)
  • Des mots du registre familier
  • Comparaison avec le/la plus, le/la moins + Adj (sans que)
  • La formulation des questions (qui est-ce qui, qu’est-ce qui, qu’est-ce que)
 
125 min

Les soins de santé à l'université

  • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • Formuler des questions élémentaires (PO)
  • Décrire un problème de santé courant
  • Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)
  • Demander le renouvellement d’un médicament (PO)
 
  • Les parties du corps
  • Le vocabulaire de la santé (J’ai mal à…, je tousse, je fais de la fièvre)
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (Assurances de santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes (ASEQ), le code ASEQ)
  • Le vocabulaire des réactions de stress chez les étudiants
 
105 min

Mon emploi du temps

  • Décrire ses activités quotidiennes (PÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
  • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
  • Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)

 

  • Le vocabulaire de la vie étudiante (cours, semaine de lecture, examen, trimestre)
  • Des adjectifs
  • Comparaison avec le/la plus, le/la moins + Adj (sans que)
  • Le futur proche
  • Les adjectifs : formation du féminin

 

145 min
Niveau 4

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Sa carte universitaire 

  • Consulter un site Internet pour trouver de l'information (CÉ)
  • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
  • Formuler des questions simples dans des situations liés au services publics (PO)
  • Le vocabulaire de l’administration universitaire
  • Le passé composé
  • Les marqueurs de temps
  • Les formules de politesse

35 min

La fin de session 

  • Poser des questions simples sur une activité (PO)
  • Comprendre son interlocutrice ou interlocuteur lors d’un échange informel sur ses activités quotidiennes et sur une expérience personnelle (CO)
  • Repérer l’information spécifique recherchée dans un texte simple et court (CÉ)
  • Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)
  • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
  • Exprimer ses besoins et ses préférences (PO)
  • Justifier un retard (PO)
  • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
  • Décrire une expérience personnelle lors d’un échange informel (PÉ)
  • Donner des directives (PO)
  • Parler de ses activités quotidiennes (PO)
  • Le vocabulaire de la vie étudiante
  • L’interrogation
  • L’indicatif présent
  • Le passé composé
  • Le vocabulaire familier québécois
  • La révision de l’impératif
  • Falloir au conditionnel présent
  • Les phrases subordonnées avec parce que
  • Les adverbes déjà et jamais
  • Le vocabulaire du numérique

185 min

Choisir son université 

  • Décrire un lieu (PO)
  • Décrire des conditions de vie et sa formation (PO)
  • Identifier l'information pertinente (CÉ)
  • Présenter quelqu'un (PO)
  • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)

  • L'indicatif présent
  • Le vocabulaire de l’université
  • Le passé composé
  • Les groupes prépositionnels exprimant le temps : avant..., après..., de... à...

 

190 min

La facture des frais de scolarité 

  • Lire des directives (CÉ)
  • Demander des renseignements pour payer (PO)
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)
  • Comprendre les informations pour payer (CO)
  • Le vocabulaire des frais de scolarité 
  • L'auxiliaire de modalité devoir

  • L'impératif présent 

  • L'auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse

60 min

S'impliquer sur le campus

  • Répondre correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages (environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes) (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (implication, bourse, regroupement, étudiant, association étudiante, bénévolat, engagement, entraide, bénéficiaires, FAÉCUM, pavillon, local)
  • L’impératif
  • La négation des verbes à l’impératif
  • La négation ne… pas ou ne… jamais + passé composé
  • La négation ne… plus
 
85 min
Niveau 5

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée

J'apprends le français

  • Lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension (CÉ)
  • Écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt (PÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets
  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
 
  • Le passé composé
  • L’imparfait
  • Ne pas devant un verbe à l’infinitif
  • La concordance des temps verbaux (présent, passé composé, imparfait)

 

130 min

Donner son identité à l'université

  • Énoncer les principales étapes d'une démarche administrative (PO)
  • Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO)
  • Le futur simple
  • Les connecteurs énumératifs : premièrement, ensuite, avant, après, etc.
  • L'indicatif présent
  • Des phrases impersonnelles du type c'est + adjectif + subordonnées infinitives (ex.: Est-ce que c'est nécessaire de faire...)
70 min

Choisir son université

  • Donner des raisons et des explications relatives à des opinions (PO) 
  • Relater des évènements en utilisant les temps du passé (PO)

  • Le vocabulaire des études universitaires
  • Les connecteurs logiques
  • Les temps du passé : le passé composé et l'imparfait

110 min

Gérer une absence 

  • Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO) 

  • Échanger avec le personnel pour régler un problème relié à l’école (PO)

  • Les expressions pour annoncer des étapes : premièrement, avant de, ensuite, finalement 

  • Les auxiliaires de modalité au présent et au futur simple : il faut faire, vous devrez faire  

  • Les temps du passé et du futur

55 min

Financer ses études

  • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Nommer les principales étapes d’une démarche administrative simple (PO)
  • Comprendre le déroulement général de discours portant sur des thèmes familiers (CO)
  • Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)
 
  • Le vocabulaire des frais de scolarité et de subsistance des étudiants
  • Le vocabulaire des moyens de financement
  • Le vocabulaire des bourses (postuler, dossier de candidature)
  • Le vocabulaire de la vie étudiante
  • Le passé composé
  • L’imparfait
  • La phrase subordonnée interrogative (discours indirect)
 
160 min

Les soins de santé à l'université

  • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Comprendre le déroulement général de discours portant sur des thèmes familiers (CO)
  • Rapporter le sens général des propos de quelqu’un au présent (PO)
  • Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)
  • Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés (PÉ)
 
  • Le vocabulaire de la santé
  • Le vocabulaire des réactions de stress chez les étudiants
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (Assurances de santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes (ASEQ), le code ASEQ)
  • Le passé composé
  • L’imparfait

 

120 min

Mieux manger sur le campus

  • Comprendre des informations par téléphone (CO)
  • Rédiger un mot avec les notes prises en écoutant un message téléphonique (PÉ)
  • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
  • Organiser un évènement (PO)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Comprendre le déroulement général de discours portant sur des thèmes familiers (CO)

 

  • Le vocabulaire de la vie étudiante
  • Le vocabulaire culinaire
  • Le passé composé
  • L’imparfait
  • Les adverbes de fréquence (encore et déjà), de manière (bien et mal) et d’intensité (beaucoup, trop, etc.) insérés entre l’auxiliaire et la forme verbale
 
95 min

Mon emploi du temps

  • Décrire ses projets à court terme en utilisant adéquatement le futur simple ou le futur proche (PÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
  • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement à l’école (CO)
  • Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO)
  • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
  • Noter les points clés d’une présentation simple (CO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante (cours, semaine de lecture, examen, trimestre, procrastination)
  • Le futur simple
  • C’est + adjectif ou GN + subordonnée infinitive
 
120 min
Niveau 6

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

S'impliquer sur le campus

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Communiquer sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel (IO)
  • Décrire les étapes d’une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO)
  • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)

 

  • Le vocabulaire de la vie étudiante (implication, bourse, regroupement étudiant, association étudiante, bénévolat, engagement, entraide, bénéficiaires, FAÉCUM)
  • Les différents temps verbaux déjà appris

 

120 min

Le prêt entre bibliothèques

  • Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ)
  • Obtenir des renseignements détaillés (IO)
  • Donner des instructions détaillées (IO)
  • Échanger, vérifier et confirmer des informations (IO)
  • Comprendre les informations en lien avec le monde universitaire (IO)
  • Décrire un but (IO)
  • Expliquer ses raisons (IO)
  • Le vocabulaire de la bibliothèque
  • Les expressions de cause
  • Les expressions de but
  • Les phrases complexes
  • Les étapes
80 min

La fin de session 

  • Comprendre un article informatif (CÉ) 
  • Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ)
  • Exprimer son intérêt pour quelque chose (IO)
  • Avoir recours à des phrases complexes (PO)
  • Répondre à des questions ouvertes concernant son expérience de travail, sa formation, ses projets d’études (PO)
  • Le vocabulaire des activités étudiantes 
  • Les connecteurs logiques exprimant le but
  • Les temps du passé
  • Les différentes phrases subordonnées
85 min

Module 2 : Parler de ses recherches

Niveau 1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Le plan global d’études 

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Épeler son nom (PO)
  • Donner son nom et son prénom (PO)
  • Réagir aux demandes simples et prévisibles de son interlocuteur concernant son identité à l'aide de mots isolés (PO)
 
  • Le vocabulaire d’un formulaire d’identification 

  • Le vocabulaire de la recherche universitaire : directeur de recherche, département, université, cotutelle...

  •  Le chiffres de 0 à 9
  • L'alphabet
  • Le vocabulaire lié à l'identification à l'université

50 min

Des participants pour sa recherche

  • Repérer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
  • Employer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (PÉ)
  • Demander et donner des informations liées à l’identité (PO)
  • Transcrire dans un document court et simple des renseignements personnels (PÉ)
  • Utiliser les formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Utiliser correctement les jours de la semaine et les mois de l’année (PO)
 
  • Les renseignements personnels
  • Les chiffres
  • Les jours de la semaine et les mois

 

90 min
Niveau 2

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Mon directeur, ma directrice de recherche 

  • Repérer des informations pertinentes ou importantes sur des documents ritualisés (CÉ)
  • Identifier les mots qui se rapportent aux renseignements personnels (CO)
  • Saisir quelques informations simples sur le fonctionnement d’un établissement (CO)
  • Présenter quelqu’un (PO)
  • Se faire une idée d’un contenu informatif assez simple (CÉ)
  • Réagir aux demandes simples et prévisibles de son interlocuteur concernant son identité (PO)
  • Saisir qu’on lui demande de nommer des personnes (CO)
  • Se présenter (PO)
  • Présenter une personne connue en précisant le lien (PO)
 
  • Le vocabulaire de la recherche universitaire : expertise de recherche, unité de recherche, thèse, mémoire
  • Les déterminants possessifs mon, ma, son, sa, ses
  • Les phrases de base : Mon directeur / ma directrice de recherche est… La recherche décrit… L’étude présente…
  • Indicatif présent : quelques verbes usuels
  • L'interrogation

85 min

Un laboratoire de recherche 

  • Demander des renseignements sur le fonctionnement de l’établissement (PO)
  • Noter des renseignements de base dans un document pour consultation (PÉ)
  • Répondre à des demandes simples et prévisibles de son interlocuteur concernant le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Donner des renseignements sur la localisation (PO)
 
  • Le vocabulaire du laboratoire
  • L’heure
  • L’adresse
  • Le vocabulaire de l’orientation
  • L’impératif présent : tourne à droite, prends les escaliers, etc.
  • Les adverbes de lieu, comme dans : c’est là, c’est proche, etc.

 

70 min

Les chercheurs et chercheuses 

  • Se décrire (PÉ)
  • Décrire ses activités quotidiennes (PÉ)
  • Se présenter (PO)

 

  • L’indicatif présent
  • Le vocabulaire des tâches en recherche
  • Les groupes prépositionnels : au laboratoire, à l’université, pour le département de…
 

90 min

L'équipe de recherche

  • Repérer dans un document très simple les éléments qui se rapportent à l’identification (PÉ)
  • Présenter quelqu’un (PO)
 
  • Le vocabulaire des professions dans un laboratoire universitaire
  • Le présentatif c’est
  • Le verbe être au présent
 

40 min

Le concours «Francosphères»

  • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
  • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
  • Comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée (CO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche (vulgarisation scientifique, candidature, bourse d’études, thèse, mécanisme, processus, application pratique, sujet de recherche, domaine de recherche, finalité/objectif de la recherche)
  • Le pronom personnel on
  • L’auxiliaire de modalité pouvoir au présent
  • La formulation de questions simples
 
80 min
Niveau 3

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Les chercheurs et chercheuses 

  • Parler de ses activités quotidiennes (PO)
  • Présenter quelqu’un (PO)
  • Comprendre et extraire l’information ayant trait à un sujet courant (CO)
  • Poser des questions élémentaires (PO)
  • L’indicatif présent
  • Le vocabulaire des tâches de travail en recherche
  • Les adjectifs
  • le vocabulaire des qualités professionnelles
  • L’interrogation
 

90 min

Des participants pour sa recherche

  • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples constitués de quelques phrases simples en un paragraphe (CÉ)
  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Formuler des questions élémentaires (PO)
  • Répondre adéquatement à une demande de service (PO)

 

  • Le vocabulaire des activités étudiantes
  • Le vocabulaire des activités des étudiants-chercheurs
  • Les informations liées à l’identité
  • La formulation de questions
  • La présentation de sa recherche

 

50 min
Niveau 4

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Mon directeur / ma directrice de recherche 

  • Décrire en termes simples sa formation (PO)
  • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l’explication d’étapes simples (PO)
  • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
 
  • Le vocabulaire de direction de recherche : publication, encadrement, candidature
  • L’auxiliaire de modalité au présent : vous pouvez
  • Le connecteur de cause parce que
  • Le passé composé de verbes usuels : j’ai choisi, elle a fait
  • Le vocabulaire de la recherche
  • L’auxiliaire de modalité au présent : tu peux faire
  • L’auxiliaire de modalité au conditionnel : tu pourrais faire, tu devrais faire
  • Le vocabulaire des qualités d’encadrement : disponible, patient, patiente, rigoureux, rigoureuse

75 min

L'équipe de recherche 

  • Décrire son travail (PÉ)
  • Répondre à des questions et échanger des renseignements (IO)
  • Poser des questions informatives et comprendre les réponses à celles-ci (IO)
 
  • Le vocabulaire des tâches professionnelles en recherche
  • L’indicatif présent
  • Le passé composé

 

90 min

Ma thèse en 180 secondes 

  • Décrire quelque chose, un projet (PO)
  • Faire une description brève d’une activité (PO)
  • Répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne (IO)
 
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)
  • Le vocabulaire de la thèse
  • L’indicatif présent
  • Le passé composé
 

125 min

La vulgarisation scientifique : mode d’emploi 

  • Donner des directives (PO)
  • L’impératif présent
  • Le vocabulaire de la recherche
  • Le vocabulaire de la communication scientifique
  • L’auxiliaire de modalité
 

120 min 

La vulgarisation scientifique dans les médias 

  • Consulter un site Internet ou une brochure pour trouver de l’information (CÉ)
  • Demander des renseignements (PO)
  • Faire une description brève d’évènement ou d’activité (PÉ)
  • Comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés (CO)
  • Répondre à une demande de renseignement (PO)
 
  • Le vocabulaire des médias
  • Le vocabulaire de la communication scientifique
  • L’indicatif présent
  • Le vocabulaire de la recherche
  • L’interrogation
  • Le passé composé

 

125 min 

Des chercheuses inspirantes

  • Répondre correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages (environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes) (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l’explication d’étapes simples (PO)
  • Présenter quelqu’un (PO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche
  • Le verbe devoir
  • Les temps verbaux étudiés
  • Les marqueurs de temps
  • Le passé composé
 
90 min

Partager ses connaissances

  • Répondre correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages (environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes) (CÉ)
  • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne (IO)
 
  • Le vocabulaire de la mobilisation des connaissances (bar des sciences, table ronde, café scientifique, fiche synthèse, capsule)
  • Le futur simple
  • La formulation des questions dans un contexte de langue standard
  • Le vocabulaire nécessaire pour expliquer son sujet de recherche

 

90 min

L'éthique de la recherche

  • Répondre correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages (environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes) (CÉ)
  • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)
  • Répondre à des demandes de renseignements qui nécessitent la description d’étapes simples (PO)
 
  • Le vocabulaire de la recherche (évaluation éthique, demande d’approbation éthique, comité d’éthique de la recherche, formation en éthique, formulaire d’enregistrement du sujet de recherche)
  • Relation d’antériorité et de postériorité avec les marqueurs avant de + infinitif et après + infinitif passé (ex. : avant de recruter des participants, après avoir discuté de)
  • Le passé composé
  • L’imparfait
  • L’impératif
  • Devoir, falloir
75 min

Le concours «Francosphères»

  • Répondre correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages (environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes) (CÉ)
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l’explication d’étapes simples (PO)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers (PO)
  • Faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier (PO)
  • Répondre à des questions si elles sont simples et directes et à condition de pouvoir faire répéter et se faire aider pour formuler une réponse (PO)
  • Conseiller quelqu’un (PO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche (vulgarisation scientifique, candidature, bourse d’études, thèse, mécanisme, processus, application pratique, sujet de recherche, domaine de recherche, finalité de la recherche)
  • La préposition en + mois, saison (sauf printemps), année
  • Le passé composé
  • L’impératif

 

95 min
Niveau 5

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Les chercheurs et les chercheuses 

  • Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO)
  • Comprendre les points principaux de documents enregistrés sur un sujet familier (CO)
  • Faire une description simple (PO)
  • Synthétiser des informations (PÉ)
 
  • Le vocabulaire de la recherche
  • Les adjectifs
  • L'expression du futur

 

110 min

Des participants pour sa recherche

  • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
  • Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés (PÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Comprendre le déroulement général de discours portant sur des thèmes familiers (CO)
  • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
  • Utiliser le téléphone pour donner des renseignements (PO)
  • Relater des évènements en utilisant le passé composé et l’imparfait (PO)
 
  • Le vocabulaire des activités des étudiants-chercheurs
  • Le vocabulaire des activités étudiantes
  • Le passé composé
  • L’imparfait
  • Les informations liées à l’identité
  • La formulation de questions
  • La présentation de sa recherche
  • Les phrases subordonnées
  • Les marqueurs de temps

 

110 min
Niveau 6

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Séquences pédagogiques

Compétences communicatives

Compétences linguistiques 

Durée 

Ma thèse en 180 secondes 

  • Comprendre des informations sur un site Internet (CÉ)
  • Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche (CÉ)
  • Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ)
  • Repérer les grandes lignes des évènements présentés dans le cadre de reportages ou de documentaires télévisés (CO)
  • Saisir les précisions complémentaires sur les étapes à suivre (CO)
  • S’introduire dans une conversation et y participer dans la mesure où elle se déroule à un rythme modéré, en groupe restreint et en l’absence de tension et d’interférence marquées (PO)
  • Demander l’avis de quelqu’un au cours d’une conversation (PO)
  • Donner son avis (PO)
  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans son domaine d'intérêt (PO)
  • Le vocabulaire pour présenter un sujet de recherche
  • Le vocabulaire de la communication scientifique
  • Les expressions pour donner son avis

 

115 min

La vulgarisation scientifique : mode d'emploi

 

  • Comprendre des articles informatifs sur des thèmes courants (CÉ)
  • Faire un exposé sur un sujet familier dans son domaine (PO)
  • Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche (CÉ)
  • Faire des recherches sur Internet (IÉ)
  • Fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien (IO)
 
  • Le vocabulaire de la communication scientifique
  • Les connecteurs logiques : d’une part, d’autre part, enfin, afin de
  • Les connecteurs logiques de cause
 

180 min

La vulgarisation scientifique dans les médias 

  • S’informer en consultant un site Internet (CÉ)
  • Trouver une information (PO)
  • Rédiger un court texte en organisant ses idées à l’aide de paragraphes (PÉ)
  • Comprendre des entrevues (CO)
  • Identifier les idées principales et secondaires (CO)
  • Poser des questions précises pour obtenir de l’information supplémentaire (PO)
  • Répondre à des questions ouvertes concernant son expérience de travail et ses projets professionnels (PO)
 
  •  Le vocabulaire des médias
  • Le vocabulaire de la communication scientifique
  • Le vocabulaire de la recherche
  • L’interrogation
  • Les temps de l’indicatif au présent, au passé et au futur
 

205 min 

Des chercheuses inspirantes

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Communiquer sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel (IO)
  • Résumer et faire le point dans une conversation (IO)
  • Poser des questions précises pour obtenir de l’information supplémentaire (PO)
  • Interagir à propos d’opinions ou de propositions (IO)
  • Communiquer sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel (IO)
 
  • Le vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche
  • La formulation des questions
  • Des expressions pour exprimer son accord ou son désaccord (effectivement, pas vraiment, tu exagères)
  • Les temps du passé

 

90 min

Le concours «Francosphères»

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Communiquer sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel (IO)
  • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)
  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)

 

  • Le vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche (vulgarisation scientifique, candidature, bourse d’études, thèse, mécanisme, processus, application pratique, sujet de recherche, domaine de recherche, finalité de la recherche)
  • Le passé composé
  • L’imparfait

 

95 min

L'éthique de la recherche

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Utiliser des subordonnées relatives courantes (avec qui, que et ) (PO)
  • Intervenir dans une réunion d’information (PO)
  • Demander l’avis de quelqu’un au cours d’une conversation (PO)
  • Décrire les étapes d’une démarche administrative (PO)

 

  • Le vocabulaire de la recherche (évaluation éthique, demande d’approbation éthique, comité d’éthique de la recherche, formation en éthique, formulaire d’enregistrement du sujet de recherche)
  • Les subordonnées relatives courantes (avec qui, que et )
  • Les temps verbaux du passé
  • Les temps verbaux du futur
  • Le subjonctif présent

 

110 min

Partager ses connaissances

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Communiquer sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel (IO)
  • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)
  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
  • S’introduire dans une discussion et y participer (PO)
 
  • Le vocabulaire de la mobilisation des connaissances (bar des sciences, table ronde, café scientifique, fiche synthèse, capsule)
  • La formulation des questions
  • L’utilisation du présent de l’indicatif après si dans les hypothèses réalistes
 
120 min

 

 

Conception : Marie Daudin et Yailen Aguirre

Révision de contenu : Annie Desnoyers, Caroline Bergeron et l'équipe de mentors du jumelage linguistique

Révision linguistique : Annie Desnoyers

Conception graphique : Valérie Laporte (SIUM, Université de Montréal)

Coordination de la mise en ligne : Julia Bource

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.