ÉTUDIER AU CŒUR D'UNE MÉTROPOLE FRANCOPHONE

Environ 10 000 étudiantes et étudiants internationaux fréquentent l’Université de Montréal, ce qui en fait la troisième université la plus internationale au Canada. Étudier à l’Université de Montréal, c’est une occasion unique de vous immerger dans un environnement francophone et résolument ouvert sur le monde.

Vue aérienne du campus de la montagne

Une université francophone ouverte sur le monde au cœur d’une ville cosmopolite

Chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants internationaux font le choix de venir étudier à l’Université de Montréal. Les raisons qui les motivent sont multiples. La renommée de l’UdeM à l’échelle internationale et dans la francophonie, la possibilité de poursuivre des études de haut niveau en français, de même que l’emplacement géographique de l’Université sont certainement au rang des éléments ayant influencé leur démarche. Choisir l’Université de Montréal, c’est aussi s’établir dans la métropole francophone des Amériques. Montréal est une ville où se côtoient des personnes de toutes origines, formant un tissu social unique.

Le français est au cœur du quotidien de Montréal, métropole nord-américaine de plus de quatre millions de personnes. Selon l’Annuaire statistique de l’Agglomération de Montréal1, 44 % de la population de cette ville déclare le français comme langue maternelle et près de 50 % affirme parler le plus souvent cette langue à la maison. Si le français occupe une place importante, les origines de la population montréalaise n’en sont pas moins diverses, avec 33 % des personnes nées à l’extérieur du Canada.

À l’image de Montréal, l’UdeM est une université francophone de niveau international, ouverte sur le monde et accueillant une communauté universitaire provenant de nombreux pays. Classée au 6e rang mondial des universités francophones et au 111e rang parmi les universités de la planète, l’Université de Montréal est une institution de choix. D’ici 2032, elle a pour ambition de devenir l’université de langue française la plus influente au monde.

La connaissance de la langue française, un atout incontestable

Selon l’Observatoire de la langue française, le nombre de francophones  ̶  ici définis comme les personnes résidant dans les pays dont le français est l’une des langues officielles  ̶  pourrait atteindre un milliard de personnes à l’horizon 2065 (soit tripler, par rapport à la population actuelle de 321 millions de personnes)2. Cette francophonie est représentée dans une diversité de pays et sur tous les continents (voir Chiffres clés de la Francophonie).

L’expérience du français conjuguée à une formation dans une université de pointe, telle l’Université de Montréal, peut ainsi représenter un atout déterminant dans vos opportunités professionnelles futures.

De nombreux défis rencontrés sur le plan international (changements climatiques, crise migratoire, interconnexion des économies, etc.) amplifient la nécessité d’une vision ouverte sur le monde et de compétences transverses. La maîtrise de plusieurs langues est un atout majeur dans ce contexte.

Les employés bilingues et multilingues auraient ainsi un avantage concurrentiel sur le marché du travail. D’ailleurs, le français est une langue incontournable dans le monde des affaires. L’Observatoire de la langue française souligne ainsi que le français serait la troisième langue des affaires dans le monde, représentant la langue de 20 % des échanges commerciaux et de 16,5 % du revenu mondial.3

Voir aussi :

Le français, une ouverture sur le monde

Des étudiantes, étudiants et membres de la communauté universitaire de l’UdeM témoignent de l’impact de l’apprentissage du français sur leurs parcours personnels, professionnels et académiques.

1. Annuaire statistique de l’Agglomération de Montréal  ̶  2021 : Ville de Montréal - Montréal en statistiques
2. Observatoire de la langue française : Qui parle français dans le monde – Organisation internationale de la Francophonie – Langue française et diversité linguistique.
3. Observatoire de la langue française