Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

LA DIFFUSION DU SAVOIR EN FRANÇAIS

Au fil des ans, l’Université de Montréal a formé les générations qui ont façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd’hui. Déjà en 1934, l’Université était une institution centrale pour l’avancement des sciences, alors qu’elle accueillait le premier congrès de l’Acfas. En 2023, dans le cadre des célébrations du centenaire de cette organisation, le 90e congrès se tenait à nouveau sur le campus de l’Université, un signe du rôle de choix que celle-ci joue encore dans l’espace scientifique francophone.

Par ses actions et ses collaborations stratégiques, l’Université s’est toujours adaptée à l’évolution des enjeux et aux défis de la société. Elle demeure encore aujourd’hui une université résolument francophone et incontournable dans l’avancement des sciences et la formation des générations futures.

La langue joue un rôle fondamental dans notre compréhension du monde et de ses enjeux contemporains. L’Université de Montréal s’est pleinement engagée dans la valorisation de la science en français, et s’inscrit à ce titre dans un riche écosystème de création et diffusion des savoirs. 

 

Étudiante qui lit dans une bibliothèque

Une université francophone au cœur des défis de son époque

Afin de poursuivre son engagement pour l’avancement des sciences et favoriser l’élaboration de solutions à la hauteur des défis actuels, l’Université de Montréal innove continuellement. Des partenariats stratégiques ont été établis et des institutions à la fine pointe des avancées scientifiques et technologiques, dans tous les domaines du savoir, ont été créées. L’Institut de valorisation des données (IVADO), l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) ou l’Institut Courtois ne sont que quelques exemples d’instituts de recherche innovants dont la renommée dépasse largement les frontières du Québec et de la Francophonie.

L’Université de Montréal mise également sur dix secteurs d’excellence porteurs d’avenir. Ces derniers concentrent une masse critique de talents, une recherche unique et des méthodes innovantes et porteuses d’un riche potentiel d’enrichissement du savoir. 

Des partenariats et initiatives stratégiques avec les pays de la Francophonie

L’Université de Montréal est au cœur de la diffusion de la science dans la Francophonie. Elle a non seulement participé à la fondation d’organisations internationales destinées à la valorisation de la science en français, mais certaines d’entre elles ont encore leurs bureaux sur le campus de l’Université.

Les relations internationales de l’Université ne se limitent pas seulement aux pays de la Francophonie. LUdeM a des ententes avec plus de 550 institutions universitaires dans une soixantaine de pays. Le site Web d’UdeM international en fournit la liste complète.

L’Agence Universitaire de la Francophonie

Fondée en 1961, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est un regroupement de plus de 1 000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 120 pays. L’Agence est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la charte et du Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie.

L’AUF a pour mission d’agir pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés, et ce, dans le respect de la diversité des cultures et des langues. Pour y parvenir, elle déploie des projets visant une amélioration de l’enseignement supérieur. La solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est favorisée. L’AUF met ainsi à la disposition de la communauté universitaire de nombreux services, dont des allocations pour poursuivre sa formation dans d’autres universités.

Le G3 de la Francophonie

Depuis 2012, le G3 de la Francophonie regroupe trois universités d’importance, soit l’Université de Genève, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Montréal. Animée par plusieurs intérêts communs, cette collaboration vise notamment la promotion des échanges internationaux dans la communauté universitaire, le soutien à la création d’activités collaboratives et la coopération entre ses membres et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le G3 se définit comme un réseau francophone innovant et dynamique qui développe des connaissances et des pratiques qui manquent dans l’univers francophone.

Les ressources disciplinaires

Si plusieurs partenariats et initiatives stratégiques existent de manière transversale, les facultés et les départements de l’Université offrent aussi des ressources variées et spécialisées dans leurs champs d’expertise. Ces dernières sont présentées sur les pages Web des facultés et départements.

Des ressources pour accéder au savoir

Fière d’être l’une des plus importantes universités francophones au monde, l’Université de Montréal veille à ce que des ressources favorisant la recherche universitaire soient accessibles en français.

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal offrent des collections et des services adaptés aux besoins des équipes de recherche, du corps professoral et des étudiantes et étudiants. Pour faciliter le repérage des ressources disponibles, vous pouvez rencontrer les spécialistes de l’information ou consulter l’un de nombreux guides de recherche pour une exploration autonome.

Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire (formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal) qui accompagne depuis plus de 25 ans les communautés scientifiques et culturelles dans la publication numérique et la découvrabilité. Sa plateforme, erudit.org, est le principal espace de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada, avec des collections consultées chaque année par plus de 5 millions d’internautes.

Acfas

Bien connue dans l’écosystème universitaire québécois et ailleurs dans la francophonie, l’Acfas promeut la recherche et l’innovation, ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone. En plus de coordonner l’organisation d’activités, dont certaines destinées à la relève, l’Acfas met à la disposition du public plusieurs formations, notamment sur la vulgarisation scientifique. De plus, la plateforme RaccourSci donne accès à des ressources en ligne visant une communication scientifique, en français, claire, simple et précise.