Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

POLITIQUES ET DIRECTIVES LINGUISTIQUES

La Politique linguistique

La Politique linguistique de l'Université de Montréal adoptée en 2001, et modifiée en 2023, prévoit la manière dont l’Université entend se conformer à l’esprit de la Charte de la langue française, jouer un rôle exemplaire en faveur de la langue française dans le respect des autres langues, et jouer un rôle moteur dans la société québécoise en faisant la promotion du français.

Cette Politique linguistique traite de la langue de l’administration, des communications et de l’enseignement, de la qualité du français et de l'apprentissage d’autres langues par les étudiantes et étudiants ainsi que des communications scientifiques et du transfert des connaissances du corps professoral et de recherche.

La directive d’application de la politique linguistique, de même que la directive d’interprétation et d’application des principes régissant l’usage des langues autres que le français pour les différents modes d’évaluation précisent l’application des principes inscrits dans la Politique linguistique de l’Université.

La Charte de la langue française, quant à elle, est un texte législatif adopté par l’Assemblée nationale du Québec en 1977 et modifié le 1er juin 2022, à la suite de l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Le français y est consacré comme langue officielle et commune du Québec. La Charte de la langue française vise à assurer la primauté du français, langue officielle, langue de l'État, de l’Administration, de l'enseignement, du commerce et des affaires, ainsi que langue normale et habituelle du travail au Québec. Elle définit les droits linguistiques de la population québécoise.

 

À qui s’adresse la Politique linguistique?

Le fait d’appartenir à une grande université québécoise de langue française à rayonnement international comporte des droits et des devoirs qui sont prévus dans la Politique linguistique. Cette dernière s'adresse donc à tous les membres de la communauté de l'Université : population étudiante, personnel dans son ensemble, corps professoral, chercheuses et chercheurs.

Qui est responsable de son application?

C’est le Secrétariat général qui en est responsable. Il peut consulter le Comité permanent de la politique linguistique, qui relève de la rectrice ou du recteur. Les plaintes en provenance de membres de la communauté universitaire et portant sur l’application de la Politique linguistique sont déposées auprès d’UdeM français, qui doit les traiter dans un délai raisonnable.

Le Comité permanent de la politique linguistique assure le suivi de l’application de la Politique. Il veille à l’élaboration du plan d’action qui s’y rattache.

Le responsable de l’application de la Politique linguistique transmet au ministre responsable de la langue française tous les trois ans le rapport préparé par le Comité permanent de la politique linguistique. 

La Politique de la maîtrise de la langue française dans les études

 

À titre d'institution francophone d'enseignement et de recherche, l'Université de Montréal a le devoir de veiller à ce que tous ses étudiantes et étudiants, futures professionnelles et futurs professionnels, chercheuses et chercheurs possèdent une connaissance générale de la langue française et développent, au cours de leur formation, une maîtrise de la communication écrite en français appropriée au niveau universitaire.

Ainsi l'Université de Montréal doit s'assurer que l'ensemble de ses diplômés soient en mesure de communiquer dans une langue correcte et de rédiger des documents de qualité, quelles que soient leur discipline de formation et les exigences de leur profession.

Par ailleurs, dans la perspective de carrière d'un bon nombre de ses diplômées et diplômés, l'Université de Montréal reconnaît l'importance de la connaissance d'autres langues, notamment de l'anglais. De ce fait, la politique de la maîtrise de la langue française dans les études s'insère dans le cadre général de la politique linguistique institutionnelle.