
Une journée de communications et d'échanges portant sur la recherche, l’enseignement et les politiques linguistiques est organisée le mardi 31 mars à partir de 9 h en format comodal.
La journée d’étude sur la valorisation du français à l’université sera organisée en format comodal et diffusée simultanément dans trois salles, soit à l’Université de Montréal, l’Université de l’Ontario français (UOF) et au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle offrira un espace d’échanges entre cadres, membres du personnel et de la communauté étudiante, autour de communications portant sur la recherche, l’enseignement et les politiques linguistiques, afin de favoriser la création d’un écosystème dynamique qui soutient la vitalité du français dans le milieu universitaire.
Cette journée d’étude rassemblera des spécialistes ainsi que des étudiantes et étudiants issus de divers établissements pour discuter des voies d’action visant la promotion du français en enseignement supérieur. Elle permettra également de présenter l’ensemble des outils développés dans le cadre du projet, dont une grille d’analyse des politiques linguistiques et des conventions collectives, ainsi que des fiches de bonnes pratiques.
Programme de la journée (prochainement disponible)
La journée d’étude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du projet Promouvoir le français en enseignement supérieur au Canada comme langue de création et de transmission du savoir (CRSH Connexion-Rayonnement). L’équipe est composée d’Olivier Bégin-Caouette (UdeM), Linda Cardinal (UOF/UOTTAWA), Alexandre Beaupré-Lavallée (UdeM), Samira ElAtia (Campus Saint-Jean), Jason Luckerhoff (UQTR) et Eya Benhassine (UdeM). Cette activité est organisée en partenariat avec UdeM Français, l’Université de l’Ontario français (UOF) et le Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta).