CHIFFRES CLÉS DE LA FRANCOPHONIE

Les pays de la Francophonie composent un regroupement d’États favorisant les échanges culturels et commerciaux entre eux. La plupart des pays membres et observateurs de L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne, dans l’océan Indien, les Caraïbes et en Asie, comptent autour d'un tiers de 15-34 ans au sein de leurs populations. Cette jeune population francophone internationale est bien représentée à l'Université de Montréal.

La francophonie dans le monde

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemble 88 États et gouvernements, membres et observateurs, à travers un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle.

La francophonie, écrit avec une minuscule pour désigner l’ensemble des locuteurs et locutrices de français, est toutefois plus vaste. Selon l’Observatoire de la langue française, 321 millions de personnes déclaraient être capables de s’exprimer en français en 2022, et ce de façon quotidienne pour 255 millions d’entre elles.

Ce même observatoire place le français au 5e rang des langues les plus parlées au monde, derrière l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. Elle est également, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les cinq continents. Selon des projections, le nombre de francophones pourrait s’établir à un milliard de personnes vers 2065. La croissance de la population francophone proviendra principalement des pays africains.

Enfin, il faut souligner que l’Amérique du Nord est le lieu de résidence de 4 % des francophones de la planète. C’est au Québec que l’on retrouve le Centre de la francophonie des Amériques, un organisme gouvernemental québécois qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour ce faire, le Centre axe ses actions sur le développement social des communautés francophones et francophiles des Amériques, entre autres, en concentrant ses efforts sur cinq champs d'intervention prioritaires : la culture, l'économie, l'éducation, la jeunesse et la recherche.

Répartition mondiale des francophones en 2022

La francophonie à l’UdeM

Au sein d'un espace linguistique dominé par l'anglais et l'espagnol, le français est toutefois bien représenté en Amérique du Nord, et notamment au Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec, près de 75 % de la population de la province affirmait en effet avoir pour langue maternelle le français en 20211. La province constitue ainsi une destination de choix pour les francophones et francophiles de la planète, et de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants internationaux originaires de la francophonie font le choix de l’UdeM pour leurs études.

En ce qui concerne les inscriptions au trimestre d'hiver 2023, la France, l’Algérie, le Maroc et Haïti arrivent ainsi en tête des pays d'origine des étudiantes internationales et des étudiants internationaux.2

Pour célébrer ce caractère résolument francophone de l'Université de Montréal, des activités spéciales sont organisées chaque année au mois de mars dans le cadre de la Francofête.

1. Institut de la statistique du Québec, Répartition de la population selon la langue maternelle¹, régions métropolitaines de recensement (RMR)² du Québec, 2011, 2016 et 2021 (quebec.ca)
2. Il est possible de consulter des statistiques sur les étudiantes internationales et les étudiants internationaux sur la page du Registraire de l’Université Statistiques officielles ̶  Bureau du registraire ̶ Université de Montréal (umontreal.ca).