TEST DE FRANÇAIS LAVAL-MONTRÉAL (TFLM) POUR LES PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT
Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier votre maîtrise de la norme du français écrit.
Félicitations pour votre admission dans un programme en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation!
Pour satisfaire aux exigences de votre programme d’études, vous devez faire le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Ce test obligatoire porte sur la maîtrise du français écrit; il sert à déterminer si vous devrez suivre un ou des cours de français écrit au cours de votre première année d’études.

Dates importantes
Vous recevrez une convocation à votre courriel institutionnel (@umontreal.ca) indiquant la date limite et les instructions pour faire le test.
Pour les admissions à l’hiver 2026 (programme 281116 seulement), le test sera disponible au courant de l’automne 2025.
Pour les admissions à l’automne 2026, le test sera disponible au printemps 2026.
En quoi consiste ce test?
L’épreuve se fait en ligne et comporte 65 questions à choix multiple portant sur la norme du français écrit en grammaire et en vocabulaire; chaque question vaut un point. Le temps alloué pour répondre aux questions est de 90 minutes. La consultation d’ouvrages de référence et de sites Internet est interdite. Aucune reprise du test n’est permise.
Transmission du résultat et cours à suivre
Vous pourrez consulter le résultat du test immédiatement après la passation dans la plateforme StudiUM.
Le résultat du test ainsi que les cours à suivre, le cas échéant, s’afficheront également dans votre Centre étudiant.
Programmes de 1er cycle
Les étudiants qui n’obtiennent pas la note de passage au TFLM (70 %) doivent s’inscrire au cours de mise à niveau DID 1009 – Grammaire pour futurs enseignants. Les étudiants qui obtiennent la note de passage au TFLM doivent s’inscrire dès la première année aux cours obligatoires DID 10101 et DID 10102 – Français écrit pour enseignants 1 et 2.
Programmes de cycles supérieurs (281116 et 282019)
Les étudiants qui n’obtiennent pas la note de passage au TFLM (70 %) doivent s’inscrire au cours de mise à niveau DID 1009 – Grammaire pour futurs enseignants et DID1010T – Français écrit pour futurs enseignants. Les étudiants qui obtiennent une note entre 70 % et 80 % au TFLM doivent s’inscrire dès la première année au cours DID1010T – Français écrit pour futurs enseignants.
Les étudiants qui obtiennent une note supérieure à 80 % au TFLM n’ont pas de cours supplémentaire à suivre.
Les cours prescrits sont hors programme. Vous devez les suivre et les réussir durant la première année d’études. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux cours prescrits.
Mesures d'accommodement
À l’Université de Montréal, en conformité avec la Politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, la candidate ou le candidat ayant une déficience fonctionnelle reconnue par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap a droit à des mesures d’accommodement particulières. Si vous jugez être dans cette situation, consultez les démarches à réaliser afin d’avoir un rendez-vous, et ce, avant de passer le TFLM.
Comment se préparer au TFLM?
Le test comporte 65 questions à choix multiple et 5 sections :
Orthographe lexicale
Orthographe grammaticale
Morphologie
Syntaxe et ponctuation
Vocabulaire
Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test.
Voici d’autres suggestions pour vous aider à vous préparer :
Ressources gratuites en ligne
Le Centre collégial de développement de matériel didactique propose une variété d’exercices (à imprimer ou interactifs) dont des tests diagnostiques qui suggèrent des exercices en fonction de vos forces et lacunes. Ils sont utiles si vous voulez améliorer la qualité de votre français écrit et ainsi vous préparer au TFLM.
Ouvrages de référence