4e édition du Concours d'éloquence « Délie ta langue! » : découvrez les lauréates

Cinq candidates ont reçu des prix allant de 500 à 5000 $.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal (BVLFF) est heureux de faire connaître au grand public les cinq (5) lauréates de la quatrième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Cette joute, qui s’adresse aux étudiants et étudiantes de premier cycle de l’Université de Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Rimouski, vise à former les jeunes à l’art de prendre la parole en public dans leur future vie professionnelle. Il permet également au BVLFF de promouvoir l’usage de la langue française dans toute sa liberté d’expression, en milieu universitaire.

Les lauréates 2022

• Le Grand Prix Antidote de l’éloquence (5 000 $) offert par le partenaire émérite Druide informatique, a été remis à Valérie Bélanger, étudiante en deuxième année au certificat en rédaction et communications à l'Université du Québec à Chicoutimi. L’expression choisie est « Mettre au pied du mur ».
  • Le 2e prix (3 000 $), offert par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française, a été remis à Ema Holgado, étudiante en troisième année au baccalauréat multidisciplinaire, à l'Université de Sherbrooke. L’expression choisie est « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ».
  • Le 3e prix (1 000 $), offert par BMO Nesbitt Burns – Groupe Lortie Charawi Jetté, a été remis à Claudel Aylwin, étudiante en troisième année au baccalauréat en sciences infirmières, à l'Université de Montréal. L’expression choisie est « Avoir le cœur sur la main ».
  • Le prix Coup de cœur du jury (500 $), offert par le Centre de la francophonie des Amériques, a été remis à Kadiathou One, étudiante en première année au baccalauréat en sciences de la communication, à l'Université de Montréal. L'expression choisie est « Découvrir le pot aux roses ».
  • Le prix du public (500 $), offert par l’Acfas, a été remis à Marine Cailleau, étudiante en deuxième année au baccalauréat en biologie, à l'Université du Québec à Rimouski. L’expression choisie est « Ne pas avoir froid aux yeux ».

L’organisation et la tenue de cette quatrième édition du concours d’éloquence par le BVLFF ont été rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son programme « Le français, au cœur de nos ambitions! », et à celle de ses partenaires de prix.

Lire le communiqué de presse