Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

Nouvelles

Pour la deuxième année consécutive, l’UdeM met en place un programme de jumelage linguistique de type mentorat. D’après la vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, Monique Cormier, ce type de mentorat développe une méthode d’apprentissage complémentaire pour progresser en français à l’oral.
Du 15 octobre au 21 décembre, tous les membres de la communauté universitaire sont invités à soumettre leurs idées pour soutenir le français à...
À l’occasion du Sommet d’Erevan, l’Observatoire de la langue française de l’OIF publie ses nouveaux chiffres : ils annoncent la progression de 10 % du...
Tous les étudiants du premier cycle sont invités à participer au concours d’éloquence « Délie ta langue! », organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.
C’est maintenant chose faite : le programme de jumelage linguistique de type mentorat mis sur pied par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie a débuté. Au cours des trimestres d’automne 2018 et d’hiver 2019, 10 étudiants en enseignement du français, en littérature, en linguistique et en traduction accompagneront 20 étudiants-chercheurs de la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans leur apprentissage de la conversation française.

Toutes les nouvelles

Activités pour la communauté

Du 12 septembre au 20 novembre 2018, le Centre de communication écrite offre de nombreux ateliers aux étudiants et étudiantes qui souhaitent profiter de la nouvelle année universitaire pour accroitre leurs compétences en langue écrite et en rédaction. Ces ateliers gratuits se répartissent en différentes catégories :
Ce concours est ouvert aux étudiants et étudiantes de toute discipline inscrits au 1er cycle à l’Université de Montréal. Il a pour objectifs de leur permettre de développer des compétences en art oratoire et de maîtriser leurs prises de parole en public.
Préparez-vous pour l’admission à votre ordre professionnel.

Toutes les activités