Apprendre le français en travaillant

« Une expérience inédite se déroule actuellement dans l'arrondissement Côte-des-Neiges, où des commerçants apprennent les rudiments du français dans leur magasin ou restaurant, autrement dit au boulot. »

« Côte-des-Neiges est le quartier le plus populeux de Montréal. Sa très forte diversité ethnique en fait une véritable tour de Babel.

Pas étonnant, donc, que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain y ait vu un endroit propice au lancement d’un projet pilote novateur : la francisation sur les lieux de travail.

Une trentaine de commerçants de Côte-des-Neiges, qui viennent entre autres de la Chine, du Pakistan, de la Jamaïque, de l’Inde, de la Corée et de la Turquie, ont accepté de se prêter au jeu.

[...]

C’est le cas de Li Xin, le propriétaire du dépanneur Marché Bon Fruit. Il étudie le français avec son professeur tous les lundis après-midi.

Il reste tout près de la caisse enregistreuse afin de pouvoir continuer à servir les clients qui entrent dans son magasin à l’occasion.

Son français est encore un peu hésitant, mais il montre de l’enthousiasme.

À ses côtés, sa professeure, Amélia Manolescu, acquiesce. « Ça va bien. Moi, je trouve que ça va bien. Il y a eu, à mon sens, un petit déclic dernièrement, en fait, parce que je vois davantage d'aisance », dit-elle.

Amélia fait partie de la vingtaine d’étudiants de l’Université de Montréal qui participent à l'initiative. »

Voir le reportage vidéo et lire l'article complet.