Ce qui pousse les Franco-Ontariens à poursuivre leurs études en français, selon des chercheurs

Combien de fois a-t-on entendu dire que la distance entre la maison et un établissement scolaire jouait un rôle primordial dans la décision de poursuivre des études en français? Ce n'est pas faux, mais pas totalement vrai non plus, estiment des chercheurs.

Julie Boissonneault, professeure au Département d’études françaises de l’Université Laurentienne, a récemment coécrit (avec son collègue Simon Laflamme) un rapport de recherche sur les facteurs qui expliquent le passage d’élèves de l’école franco-ontarienne à l’école de langue anglaise.

Pour elle, ce qui a le plus d’influence est l'usage de la langue au quotidien.

[...]

Après avoir soumis des questionnaires à des étudiants, à des parents et à des professeurs, la chercheuse note aussi que l’utilisation des réseaux sociaux en français est un autre facteur déterminant qui en pousserait plusieurs à poursuivre leurs études dans la langue de Molière. L'envoi de textos en français est synonyme de « vivre en français ». « C’est l’équivalent d’accorder une importance à la langue », souligne Julie Boissonneault.

Lire l'article au complet.