Il y a tout juste 40 ans, le 26 août 1977, la Charte de la langue française, communément appelée «loi 101», était adoptée. Cette loi a fait du français la langue de l'État et la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.
Afin de célébrer le 40e anniversaire de cette pièce maîtresse de la politique linguistique du Québec, le ministère de la Culture et des Communications a décidé d’honorer 40 personnalités québécoises pour leur apport au rayonnement de la langue française dans la province et à l'étranger.
Parmi elles figurent François-Albert Angers, Michel Bergeron, Jean-Claude Corbeil, Monique Cormier, Pierre Demers et Robert Dubuc, dont la vie est, ou a été, liée à l’Université de Montréal.
Professeur, chercheur, homme public et écrivain prolifique, François-Albert Angers a été le premier scientifique à se pencher sur le développement économique du Québec dans une perspective appliquée. Il a entamé sa carrière à HEC Montréal, son alma mater, où il a enseigné les sciences économiques de 1938 à 1974 et fondé l’Institut d’économie appliquée. De 1950 à 1955, il a été professeur de sécurité sociale à l'École de relations industrielles de l’UdeM.
Socialement engagé, il a agi à titre d'arbitre dans les conflits ouvriers des années 50 et participé notamment à la commission Parent sur la réforme de l'enseignement. Il a également encouragé l'adoption de lois sur la langue au Québec. Il a reçu l’Ordre du mérite des diplômés de l’UdeM en 1972 et un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 1985. François-Albert Angers est décédé en juillet 2003.
Médecin spécialiste en néphrologie, Michel Bergeron est professeur émérite du Département de pharmacologie et physiologie de l'Université de Montréal, département où il a enseigné dès 1975 et qu’il a dirigé de 1986 à 1993. Cofondateur de la revue internationale de sciences biomédicales de langue française médecine/sciences, il en a été le rédacteur en chef québécois pendant 15 ans. Il est l’auteur d'importantes découvertes scientifiques sur l'organisation tridimensionnelle de la cellule et les relations morphofonctionnelles entre ses organites.
Le prix Michel-Bergeron est accordé annuellement par l'Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine de l'UdeM au meilleur travail de vulgarisation scientifique écrit par un étudiant en recherche en sciences de la santé.
Professeur, de 1968 à 1971, au Département de linguistique et de traduction de l’UdeM, dont il est diplômé, Jean-Claude Corbeil s’est spécialisé en recherche dans les domaines de la lexicologie, de la terminologie et de l’aménagement linguistique. Ses activités l’ont ensuite mené du côté de la haute fonction publique. Il a été membre de la commission Gendron sur la norme du français et les modèles linguistiques au Québec et directeur linguistique de l’Office puis de la Régie de la langue française. Il a participé à l’élaboration et à la rédaction de la Loi sur la langue officielle, promulguée en 1974, et à celles de la Charte de la langue française. Il est, entre autres, le concepteur et l’auteur du dictionnaire Le visuel, qui a été réédité plusieurs fois depuis sa parution originale et qui est maintenant accessible dans 22 langues.
Diplômée de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de l’Université de Montréal, Monique Cormier est professeure au Département de linguistique et de traduction. Ses travaux en terminologie et en métalexicographie, notamment sur les filiations des dictionnaires européens, lui ont valu une bourse d'excellence en recherche de l'Université des réseaux d'expression française et le Warren N. Cordell Research Fellowship de l'Université d'État d'Indiana.
Mme Cormier dirige, depuis sa mise en place en 2014, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM. En novembre 2015, elle a été nommée vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie.
Membre de la Société royale du Canada et lauréate du prix Georges-Émile-Lapalme en reconnaissance d'une carrière remarquable, Monique Cormier est devenue en 2011 la première femme à recevoir le Prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université. Elle est chevalière de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre des Palmes académiques de France. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française lui a décerné l'Ordre des francophones d'Amérique.