Colloque « Dictionnaires, culture numérique et décentralisation de la norme dans l’espace francophone »

« Maintenant qu’Internet a rendu disponible une quantité innombrable de savoirs humains, que Wikipédia a avantageusement remplacé les encyclopédies traditionnelles et que se multiplient les projets collaboratifs, quel est le destin du dictionnaire de langue dans l’espace francophone? »

« Le colloque international Dictionnaires, culture numérique et décentralisation de la norme dans l'espace francophone aura lieu les 28 et 29 septembre 2016 dans le cadre du projet Dictionnaires et sociétés. Le colloque se propose d'interroger l’impact du numérique sur la conception des dictionnaires de langue dans l'espace francophone et invite les intervenants à réfléchir aux retombées de ces transformations sur la lexicographie en particulier, mais aussi sur la langue au sens large, autant sur les plans linguistiques que sociolinguistiques. »

Lieu du colloque :
Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, 150, place Charles-Le Moyne, Longueuil, Québec.

Facilement accessible par métro (ligne jaune, station de métro Longueuil–Université de Sherbrooke). L’entrée du campus se trouve tout juste derrière la sortie de métro (tourner à droite en haut des escaliers).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre. Pour toutes les informations.