Des ateliers sur mesure de préparation aux examens de français de l’OQLF

Grâce à une entente avec l’Office québécois de la langue française, l’École de langues de l’UdeM permet aux professionnels formés à l’étranger de se préparer à l’examen de français.

Crédit : Amélie Philibert

Dès février 2018, l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) offrira des ateliers de préparation aux examens de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ces ateliers s’adressent aux professionnels formés à l’étranger qui doivent réussir l’examen de français de l’OQLF pour intégrer un ordre professionnel.

Chaque année, pas moins de 1800 personnes au Québec passent cet examen dans le but d’être admises dans un ordre ou une association professionnels et ainsi de pouvoir exercer leur métier.

Depuis septembre, l’Office a modifié la formule de ses examens de façon à inclure des connaissances linguistiques propres à chaque secteur d’activité.

Compte tenu de son expertise en la matière, l’École de langues de la FEP a conclu une entente de collaboration avec l’OQLF en vue de créer des ateliers de préparation sur mesure pour les candidats. En effet, les ateliers seront orientés vers les professions convoitées par les participants.

Ainsi, les aspirants ingénieurs, infirmiers, pharmaciens, comptables, agents immobiliers et autres pourront suivre un atelier de 36 heures dont le contenu se déclinera en trois volets:

• perfectionnement de la langue orale et écrite;
  • appropriation de la terminologie propre à la discipline;
  • préparation aux examens types de l’OQLF (simulations, études de cas, analyse et résolution de problèmes).

Trois ateliers en 2018

L’École de langues de la FEP offrira trois ateliers en 2018, aux trimestres suivants.

• Hiver: du 6 février au 22 mars 2018, les mardis et jeudis, de 18 h à 20 h 30.
  • Été: du 8 mai au 21 juin 2018, les mardis et jeudis, de 18 h à 20 h 30.
  • Automne: du 9 octobre au 22 novembre 2018, les mardis et jeudis, de 18 h à 20 h 30.

Pour plus d’information, consultez la page Web de l’École de langues ou écrivez à formationcontinue(at)umontreal.ca. L’inscription sera suivie d’un test de classement obligatoire.