Destination Côte-des-Neiges

TV5 Monde produit un reportage sur le programme de mentorat en français mené par l’UdeM et proposé à de petits commerçants issus de l'immigration dans le quartier Côte-des-Neiges.

Depuis quelques mois, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec l'Université de Montréal et le gouvernement du Québec, mène un programme de mentorat linguistique qui permet aux commerçants étrangers de suivre gratuitement et directement dans leur commerce des cours de français donnés par ses étudiants.

TV5 Monde diffuse actuellement, dans le cadre de l’émission Destination francophonie, un reportage sur ce programme. Les caméras de la chaîne ont notamment suivi Olga Epanova, étudiante en sciences cognitives à l’UdeM et mentore d’un restaurateur du quartier Côte-des-Neiges originaire du Turkestan, en Asie centrale.

Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie et directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université, rappelle, dans ce reportage, les origines et objectifs du projet.

Ce programme de mentorat en français sera d’ailleurs prochainement étendu aux quartiers Parc-extension et Ville Saint-Laurent.

Relire le reportage dans la revue Les diplômés.

Voir la vidéo