« Entrer dans le lexique par la porte des sentiments »

Comment développer chez les élèves et les étudiants un rapport affectif et sensible au monde des mots

« J’adopterai ici un ton plus intimiste qu’à l’habitude, afin d’introduire une proposition didactique simple et originale qui vise à stimuler autrement l’apprentissage et l’enrichissement du vocabulaire. En m’appuyant sur quelques anecdotes lexicales personnelles, je souhaite souligner l’importance de développer un rapport affectif et sensible au monde des mots, et, comme l’indique le titre de l’article, d’utiliser cette porte d’entrée afin d’explorer le lexique. Je montrerai également comment cette perspective ludique peut se conjuguer à un enseignement plus formel de certaines notions qui ont fait l’objet des chroniques précédentes. »

Lire l'article dans Correspondance.