Fin de la phase pilote du projet de jumelage linguistique commerçants-étudiants

Ce lundi 3 avril 2017 a eu lieu la rencontre finale marquant la fin du projet pilote de jumelage linguistique commerçants-étudiants initié par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec l’Université de Montréal.

Cette dernière rencontre fut l’occasion pour les différentes parties de faire un bilan après trois mois de mise en œuvre du projet.

Si, pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le bilan est jugé positif compte tenu des retours et de l’engouement suscité, le bilan pédagolinguistique présenté par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal a aussi montré des motifs de satisfaction, car on pouvait voir que tous les commerçants ont pu progresser. Du côté des mentors, en contact direct avec les commerçants, ils ont pu vivre une riche expérience tant linguistique qu’humaine.

De l’avis de tous, cette phase pilote est plus que positive et mérite d’être reconduite avec des ajustements pour les prochaines étapes de ce projet de francisation des petits commerçants.

Lancé en janvier 2017 pour une durée de trois mois, le projet pilote de jumelage linguistique commerçants-étudiants a mobilisé une vingtaine d'étudiants de l’Université de Montréal qui ont travaillé, deux heures par semaine, avec une trentaine de commerçants volontaires de Côte-des-Neiges. L’objectif était de renforcer l'usage du français dans les commerces.