Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

L'AFO tend la main aux commerçants

« Si une communauté franco-ontarienne n'entend jamais parler sa langue, est-ce qu'elle existe vraiment ? » Voilà l'un des messages-clés qui ressortent d'une capsule vidéo au ton humoristique lancée par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), dans l'espoir de favoriser à la fois la demande et l'offre active de services dans la langue de Molière dans les commerces d'Ottawa et d'ailleurs en province.

Mise en ligne il y a quelques jours dans le cadre de la campagne BonjourWelcome, la vidéo produite par Klash Média et mettant en vedette le comédien Vincent Poirier, membre du groupe Improtéine, a déjà été visionnée près de 60 000 fois.

Dans les premières secondes de la capsule, on aperçoit une interaction entre un serveur et une cliente attablée dans un café-resto, lors de laquelle tous deux s'expriment en anglais par « habitude » alors qu'ils sont pourtant francophones ou francophiles. Dans la mise en scène, non seulement l'employé n'a pas le réflexe d'offrir un service à la fois en français et en anglais, mais la cliente n'en fait pas la demande non plus. Le genre de situation « qui arrive trop souvent », dit-on dans la vidéo.

Lire l'article complet.