Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM : un jeu-concours à votre image!

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie vous convie à participer à un concours d’égoportrait à l’occasion de la campagne Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM.

Le recteur Guy Breton et Monique Cormier. Crédit : Amélie Philibert

Qu’ont en commun les membres de la communauté de l’Université de Montréal, outre leur appartenance à ce grand établissement d’enseignement?

La langue française! (Et sans doute une foule d’autres caractéristiques…)

Afin de célébrer et de promouvoir l’usage de la langue de Molière dans toutes les sphères de la vie universitaire, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) organise un jeu-concours intitulé « Mon plus bel égoportrait pour le français », à l’occasion de la campagne Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM, qui se tient du 25 septembre au 6 octobre.

« Mon plus bel égoportrait pour le français »

Pour y participer, les étudiants, enseignants et employés de l’UdeM doivent faire des égoportraits (seuls ou en groupe) sur lesquels figurent un ou plusieurs des objets promotionnels de la campagne – qu’on peut se procurer aux différents kiosques d’information sur les campus – ou encore un élément promotionnel affichant le slogan « Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM » qu’ils auront eux-mêmes imaginé.

Ensuite, il suffira de publier l’image sur la page Facebook du BVLFF, sous la rubrique qui sera créée à cette fin.

Les abonnés de la page Facebook ainsi que les participants et leurs amis auront à voter pour les images qu’ils préfèrent et les 10 images ayant reçu le plus de J’aime seront soumises à un jury qui désignera les gagnants (voir le règlement du concours).

La date limite pour prendre part au jeu-concours et pour voter est le 6 octobre.

À gagner: six licences du logiciel Antidote!

De plus, des questions-surprises posées sur la page Facebook et sur le compte Twitter du BVLFF donneront la chance de gagner l’une des six licences du logiciel Antidote et l’un des quatre exemplaires de l’ouvrage Le Grand Druide des cooccurrences.

Pour la directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Monique Cormier, la campagne et le jeu-concours « s’inscrivent, comme par les années passées, dans la volonté et l’engagement de l’Université de réaffirmer son caractère francophone et français. Et la rentrée constitue un bon moment pour rappeler aux nouveaux étudiants et aux nouveaux employés que le français est dans l’ADN de l’UdeM ».

« La langue française est une valeur ajoutée à la formation, un atout qui vaut son pesant d’or sur le plan international, indique pour sa part le recteur Guy Breton. Nous devons être fiers de notre langue, qui est partagée par de nombreux locuteurs partout dans le monde. »

Il importe de souligner que le BVLFF a pu compter sur de précieux partenaires dans l’organisation de cette campagne, soit la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, Druide informatique et le gouvernement du Québec.

Un bureau à votre service!

Le site Web du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie répertorie l’ensemble des ressources linguistiques offertes par différentes unités de l’UdeM à la communauté universitaire. En voici quelques exemples:

• formation linguistique pour les étudiants et le personnel (français langue première ou seconde, ainsi que 15 autres langues);
  • outils de référence en français, dictionnaires, correcteurs, logiciels d’application et sites Web;
  • guide de présentation d’un travail universitaire;
  • conseils linguistiques;
  • banque d’exercices.