Le Québec poursuit son engagement dans le développement économique de la Francophonie

Antananarivo, Sommet de la Francophonie : annonce de la création d’un Observatoire de la Francophonie économique à l’Université de Montréal

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont profité de l’ouverture du XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar pour annoncer la création d’un Observatoire de la Francophonie économique à l’Université de Montréal (UdeM) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Cette annonce majeure, réalisée en présence du recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, vient réitérer l’engagement du Québec à contribuer à l’essor économique de l’espace francophone.

[...]

Pour sa part, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, s’est réjoui de cette annonce : « Notre Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie travaille à la mise sur pied de cet Observatoire de la Francophonie économique depuis plus d’un an. L’idée nous est venue du besoin exprimé par les pays francophones, et souvent reprise par l’Organisation internationale de la Francophonie, de constituer une banque de données économiques sûres, sur lesquelles fonder les initiatives et les décisions à caractère économique des secteurs public et privé. Notre projet a reçu un bel accueil du Gouvernement du Québec, qui partage avec nous ce désir de solidarité avec les États francophones. En plus, il réaffirme le rôle de leader de l’Université de Montréal dans la francophonie universitaire mondiale. »

Lire le communiqué complet.

Lire l'entrevue avec Marcel Boyer, professeur émérite du Département de sciences économiques de l’UdeM et directeur du nouvel Observatoire de la Francophonie économique.