L'étude, qui s'inscrit dans la série « Langue et éducation au Québec », porte sur l'enseignement universitaire et dresse un portrait de la fréquentation des universités francophones et anglophones du Québec.
On y révèle que les universitaires de langue maternelle anglaise venant du Québec ont fréquenté dans une plus grande proportion les universités francophones en 2014 qu'en 2002, c'est-à-dire à 9,5 % contre 5,9 %. La proportion de l'effectif universitaire de langue maternelle française venant du Québec qui fréquente une université francophone est quant à elle passée de 94 % en 2002 à 95 % en 2014. Du côté des étudiants québécois ayant une langue maternelle autre que le français et l'anglais et qui fréquentent une université francophone, la proportion est passée de 52,2 % en 2002 à 70,3 % en 2014.
Au total, 69,6 % des étudiants universitaires du Québec étaient de langue maternelle française, contre 15,8 % de langue maternelle tierce et 14,5 % de langue maternelle anglaise.
Depuis 1986, la proportion des étudiants de langue maternelle anglaise est demeurée sensiblement la même, tandis que la proportion des étudiants de langue maternelle française a diminué de 9,3 %, et celle des étudiants de langue maternelle tierce a crû de 9,4 %. Selon l'étude, cette évolution découle surtout de l'apport migratoire ainsi que de l'augmentation de la proportion d'étudiants étrangers.
Consulter l'étude « Langue et éducation au Québec » publiée par l'Office québécois de la langue française (OQLF)