L'UdeM au cœur du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques

Le 31 mai dernier, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques.

L’Université de Montréal s’est pleinement engagée dans la valorisation de la science en français et s’inscrit à ce titre dans un riche écosystème de création et diffusion des savoirs. À travers la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques, l’Université de Montréal jouera un rôle majeur dans la mobilisation des forces vives de l’édition scientifique à diffusion publique et dans la transition vers le modèle « diamant » de publication pour la science ouverte.

Francis Gingras, directeur du Département de sciences biologiques de l’UdeM, est nommé directeur général du Réseau. Il sera accompagné des directrices et directeurs de pôles suivants :

• Anne-Marie Fortier, Professeure agrégée à l’Université Laval (pôle Espaces Revues);
  • Tanja Niemann, directrice générale du Consortium Érudit (pôle L.A. Plateforme);
  • Stéphanie Gagnon, directrice générale des Bibliothèques de l’Université de Montréal (pôle Bibliothèques.com);
  • Vincent Larivière, Professeur titulaire à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte (pôle Découvrabilité 2.0).

Les mandats spécifiques des quatre pôles sont détaillés dans l’appel de propositions qui a été lancé en décembre dernier. Financé à la hauteur de 10 M$ sur cinq ans, le Réseau doit renforcer l’écosystème de la publication scientifique en français au Québec et garantir le maintien, la pérennité et le plein développement des revues scientifiques québécoises qui publient en français.