À titre de directrice d’UdeM français, Etleva Vocaj a eu le plaisir de prendre part au congrès, notamment en participant à la table ronde « Stratégies et pratiques pour évoluer et faire évoluer les formations pour répondre aux besoins des usages en français et du français ».
Elle était aux côtés de Martine Lavoie, directrice de l’École de français de la Faculté de l’apprentissage continu.
Cette présentation fut l’occasion de rappeler que l’accueil et l’accompagnement en français langue seconde occupent une place essentielle dans la vision stratégique de l’Université de Montréal.
Un processus de clarification des rôles et responsabilités de toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à l’apprentissage du français langue seconde sur le campus est enclenché pour améliorer l’efficacité de la prestation de services.
Quelques chantiers prioritaires ont été soulignés :
- Faciliter l’accès à l’UdeM pour un plus grand nombre d’allophones, canadiens et étrangers ;
- Accroître la capacité d’accueillir des étudiantes, étudiants, professeures et professeurs ne maîtrisant pas le français ;
- Faire rayonner en français les expertes et experts de l’UdeM et mettre en valeur notre culture francophone et notre couleur montréalaise.
De nouveaux outils pour la francisation signés UdeM
Deux projets, fruits de collaborations entre le ministère de la Langue française, ses partenaires interministériels et l’UdeM, ont notamment été présentés par des membres du groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain ». Le processus de développement et les applications didactiques ont suscité l’intérêt de professeurs et professeures de français provenant du monde entier.
- Référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions : présentée par Dominic Anctil, professeur titulaire et responsable scientifique du Référentiel, et Karine Bissonnette, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, la communication décrivait la conception et les applications du projet. Un premier ensemble de 140 profils a été publié par le ministère de la Langue française.
Lire l’article d’UdeM Nouvelles - Des contenus de la nouvelle Échelle québécoise des niveaux de compétence en français ont aussi été présentés par Christophe Chénier, professeur agrégé et responsable scientifique, et Karine Bissonnette. Cette échelle permet d’établir le profil langagier des personnes adultes pour qui le français n’est pas la langue première. La communication invitait à un échange d’idées sur des questions liées à la norme et aux variations dans les référentiels de compétences langagières.
Lire l’article d’UdeM Nouvelles
En savoir plus sur le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) : https://congresfipf2025.sciencesconf.org/