Mobilisation franco est co-organisé depuis 2022 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).
Découvrir la programmation de l'événement
L’Université de Montréal se réjouit de ce partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne pour l’organisation de cet événement : « Nous sommes engagés depuis toujours au sein de la francophonie et je suis très heureux de savoir que les communautés francophones de partout au Canada seront sur notre campus (...) et que nous contribuerons à consolider les liens qui nous unissent » souligne Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.
L’UdeM organise deux activités dans le cadre de cet événement, le mardi 13 mai 2025 :
- Tables de discussion stratégique : Échange étudiant : un modèle à réinventer et Découvrabilité, un vœu pieux ?
- Panel Regards sur l’immigration francophone au Québec et au Canada : Défis et perspectives pour une intégration réussie
Au sujet de Mobilisation franco
Rendez-vous incontournable des organisations francophones du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, Mobilisation franco vise à donner l’élan à des projets communs ou à des idées pour le renforcement des liens de solidarité entre le Québec et les francophonies ailleurs au pays.
Depuis trois ans, Mobilisation franco a rassemblé plus de 250 participantes et participants provenant de 200 organisations, ce qui a donné naissance de plus d’une cinquantaine de projets de collaboration. Cet événement a été créé dans la foulée du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes (2021) et s’inscrit dans les actions phares de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. L’événement est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Langue française du Québec.
Au sujet de la FCFA
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 23 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.
Au sujet du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Le Centre relève du ministre de la Langue française. Pour plus de renseignements sur la mission du Centre, consultez francophoniedesameriques.com.