Nouveauté : Sorties culturelles dans le cadre du programme de jumelage linguistique

Des activités qui permettent aux mentorés et mentorées d'apprendre le français en découvrant sa culture.

Découvrir une langue, c’est aussi découvrir sa culture. C’est pourquoi le programme de jumelage linguistique mise cette année sur une série d’activités culturelles qui feront découvrir la culture francophone du Québec à nos étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui apprennent le français.

Pour lancer le bal, le premier de ces rendez-vous culturels a eu lieu à Pointe-à-Callière, le mercredi 9 octobre dernier. Nous avons eu droit à une visite guidée qui nous a fait plonger dans les origines de Montréal. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour quatre de nos mentorés et mentorées de se prêter à un jeu de rôle discursif sur le mariage chez les Iroquoiens.

Après la visite, nous sommes passés à des ateliers de conversation en petits groupes pour stimuler l’échange et faire un compte rendu de l’activité. Retenons par exemple un jeu-questionnaire sur des personnages marquants de l’histoire du Québec, comme Jeanne Mance ou Samuel de Champlain.

Après le succès de cette première activité, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie organisera très certainement d’autres sorties culturelles durant l’année à venir!