[...]
Une imposante foule était déjà massée autour de la scène pour le début du spectacle, à 21h. « Marie-Ève est Québécoise, moi je suis Acadien, et on est fiers d'être francophones », a lancé d'entrée de jeu Jean-François Breau, aux côtés de sa conjointe Marie-Ève Janvier à l'animation de la soirée.
Le message donnait le ton pour les heures de musique de tous genres qui ont suivi. Entre les différentes prestations en français, les deux animateurs revenaient sur la scène pour saluer le travail de grands auteurs, poètes et compositeurs de la francophonie mondiale, et spécifier les origines des nombreux artistes se succédant sur scène.
C'est ainsi que l'opéra de la cantatrice d'origine haïtienne Marie-Josée Lord en est venu à côtoyer sur scène le rock de la toujours énergique Marjo, le rap du Saskatchewanais Shawn Jobin et le jazz de l'Ontarienne Emilie-Claire Barlow.
Nul n'a toutefois fait autant bouger la foule qu'Yves Lambert, graduellement rejoint sur la scène par l'ensemble des artistes du spectacle, venus lui donner la réponse dans une succession de chansons traditionnelles.
[...]
« Ouvrons les portes », disait le slogan de la soirée, et la vaste majorité des spectateurs avaient délaissé le bleu et les drapeaux fleurdelisés de la veille, applaudissant chaleureusement les hommages aux français livrés sur scène. « C'est surréaliste d'être au bout du monde et constater l'engouement pour notre langue », a notamment lancé Marie-Ève Janvier, racontant s'être fait écrire des lettres en français et dire « je t'aime » par des admirateurs en Corée du Sud et au Liban, durant la tournée internationale de Don Juan.