Programme de jumelage linguistique : vivre le campus en français

Le Programme de jumelage soutient une soixantaine d’étudiantes et étudiants dans l’apprentissage du français et offre de belles occasions de découverte de la société et de la culture québécoises.

Pour une cinquième année de suite, étudiantes et étudiants non francophones des cycles supérieurs plébiscitent le Programme de jumelage linguistique de type mentorat. Fort de son succès, le programme double sa capacité cette année et accompagne une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants issus de diverses facultés dans le développement des compétences en français.

À raison de deux heures par semaine, l’étudiante ou l’étudiant participant rencontre individuellement une ou un collègue francophone, qui agit à titre de mentore ou mentor et l’accompagne dans son apprentissage de la langue. Les rencontres s’étendent au total sur 24 semaines (12 semaines au trimestre d’automne et 12 semaines au trimestre d’hiver), et peuvent se prolonger en formule de groupe durant l’été. Nouveauté de cette année, tous les étudiants et étudiantes capables de poursuivre une interaction, de comprendre les points essentiels de discours portant sur des sujets familiers comme le travail ou les loisirs, et de s’exprimer sur des sujets familiers et dans des domaines d’intérêt, travaillent en dyade pour perfectionner leurs compétences d’interaction à l’oral.

Nombreux sont les mentorés et mentorées qui participent au programme de jumelage pour une deuxième année. Saeed, doctorant à l’École de santé publique, nous explique son choix de poursuivre le programme : « J'ai trouvé la confiance de parler en français dans les cours universitaires. Avant, je ne pouvais pas parler en français, [je restais] muet. Dans le même cadre, maintenant je peux écrire mes emails en français, et ça me donne un sentiment d'être intégré avec les autres. »

Le programme de jumelage offre aussi un moyen de briser l’isolement des étudiantes et étudiants et de créer des liens entre les personnes.  Daphné, mentore dans le programme depuis septembre, nous explique : « J’ai choisi de participer au Programme de jumelage parce que, particulièrement après des mois de pandémie, je ressentais un profond besoin de partage. Je n’ai pas été déçue : chaque semaine, Sara et Federico m’apprennent quelque chose de nouveau – en français! ».

Mots de nos partenaires

Études supérieures et postdoctorales (ESP)

Les Études supérieures et postdoctorales sont très heureuses de constater que le programme de jumelage linguistique prend son envol en doublant cette année le nombre de mentorées et mentorés y participant. L’enthousiasme que ce programme suscite chez nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs est révélateur d’un réel désir d’intégration et témoigne de l’importance de ne pas négliger la dimension humaine dans cette très enrichissante entreprise qu’est l’apprentissage du français. Nous sommes convaincus que les participantes et participants à ce programme en tireront de nombreux bénéfices qui s’appliqueront bien au-delà de leur parcours académique.

Clément Arsenault
Directeur et vice-recteur associé, Études supérieures et postdoctorales (ESP)

Quelques informations utiles pour les futurs candidats et candidates

• Qui peut participer au programme de mentorat linguistique et de tutorat académique?

Toute personne qui ne parle pas ou peu le français et qui est inscrite aux cycles supérieurs dans l’un des programmes suivants : Sciences biologiques, Chimie, Études anglaises, Géographie, Informatique, Physique, Droit, Kinésiologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Génie biomédical, Microbiologie, infectiologie et immunologie, Neurosciences, Pharmacologie, Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative, Virologie et immunologie, Sciences vétérinaires et Sciences pharmaceutiques.

• Y a-t-il des frais d’inscription ?

Non, le programme est gratuit.

• Comment puis-je m’y inscrire?

Veuillez contacter la coordonnatrice du programme Anne-Olivia Gaubert (anne-olivia.gaubert@umontreal.ca).