Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

Recensement 2016 : « La francophonie est bien vivante »

La présence des francophones est en croissance aux Territoires du Nord-Ouest, selon les résultats du recensement 2016 de Statistique Canada, dévoilés le 2 aout. Une étude de la Fédération franco-ténoise viendra bonifier ces données avec un portrait des services offerts en français dans les prochains mois.

Alors que le recensement 2016 indique un recul du français comme langue maternelle et comme langue d’usage à la maison de manière générale au Canada, les données démontrent que les Territoires du Nord-Ouest ont connu une augmentation de 14,4 % de sa population ayant le français comme langue première, comparativement à 2011. Il s’agit d’une augmentation de 155 personnes pour un total de 1235 personnes ayant le français comme langue maternelle aux TNO.

Les données de Statistique Canada démontrent une augmentation similaire de 150 personnes pour chacun des territoires du Yukon (+10,1 % comparativement à 2011) et du Nunavut (+31,6 %).

De plus, le taux de bilinguisme a augmenté de 9,1 % à 10,3 % de 2011 à 2016 aux Territoires du Nord-Ouest. « Cela s’explique entre autres — je pense — par les écoles d’immersion qui commencent à s’élargir et probablement par le fait qu’il y a beaucoup de francophones qui s’expriment et qui montrent qu’ils sont fiers du français », explique le directeur de la Fédération franco-ténoise, Jean de Dieu Tuyishime. Il ajoute toutefois que le bilinguisme aux TNO peut avoir un effet à double tranchant : plusieurs personnes pourraient ne pas voir l’intérêt de demander des services en français.

Données qui représentent la réalité?
Bien que le recensement 2016 ait obtenu un taux de réponse de 98,4 % et que le « formulaire long » ait été rétabli, M. Tuyishime, soulève qu’il est possible que le reflet de la francophonie ne soit pas encore tout à fait représentatif : « Disons qu’on est dans une famille exogame et que la mère parle à ses enfants en français et qu’elle parle souvent à son mari en anglais. Quelle serait la langue la plus parlée à la maison? C’est difficile à calculer, et beaucoup de ces cas surviennent. Les enfants, ils comprennent, ils parlent complètement le français, mais on va dire que la langue la plus utilisée à la maison, c’est l’anglais. » Il pourrait y avoir plus de francophones qu’on ne le pense aux TNO.

Lire l'article complet.