Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

Solène Côté remporte le Deuxième prix au concours d’éloquence « Délie ta langue ! »

Étudiante au baccalauréat à la Faculté des arts et des sciences et finaliste de l’UdeM, Solène Côté remporte le Deuxième prix, d’une valeur de 3 000 $, offert par le ministère de la Langue française pour sa performance autour de l’expression « Faire contre mauvaise fortune bon cœur ».

Mme Geneviève Lavoie, sous-ministre adjointe au ministère de la Langue française, remet à Mme Solène Côté le Deuxième prix à la suite de la finale 2025 du concours d’éloquence « Délie ta langue ! ». Crédit-photo : Rémy Boily/Jackie Tir

 

La finale du concours d’éloquence « Délie ta langue ! » s’est tenue le dimanche 30 mars 2025 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). C’est avec l’expression « Faire contre mauvaise fortune bon cœur » que Solène Côté a conquis un jury présidé par Mme Monique Giroux, composé de Mme Soukaina Boutiyeb, Mme Dardia Garcelle Joseph, M. Jean Lemire et Mme Geneviève Tanguay, et accompagné de Mme Noëlle Guilloton, conseillère linguistique.

Le jury a souligné en particulier le rythme reflétant une très grande passion, le texte fort, et l’ancrage dans la persévérance devant les enjeux actuels et de demain. Dans une entrevue avec UdeM Nouvelles, Solène avait fait le lien entre sa participation au concours et l’expression qu’elle a choisie : « Pour moi, l’expression Faire contre mauvaise fortune bon cœur signifie faire preuve de courage face aux obstacles. C’est continuer, c’est persévérer et c’est ne pas se laisser abattre. Et je pense que c’est ce que je fais en m’exposant moi-même pour faire passer ce message. »

Revoir la prestation de Solène Côté (Youtube)

 

À propos de « Délie ta langue ! »

Le dimanche 30 mars avait lieu la finale de la 7e édition du concours d’éloquence « Délie ta langue ! », initiative de l’Université de Montréal.

Treize étudiantes et étudiants venus d’universités du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, ont livré une performance mémorable devant une salle comble à l’auditorium de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en présence des ministres Pascale Dery et Jean-François Roberge, de la directrice de l’accompagnement des entreprises et des partenariats de l’Office québécois de la langue française, Mme Brigitte Hernando, et du recteur de l’UdeM, M. Daniel Jutras.

Toutes nos félicitations aux lauréates et aux lauréats : Andréane Le May de l’Université de Sherbrooke, Solène Côté de l’Université de Montréal, Erica Norton du Campus Saint-Jean, University of Alberta, Saida Fatimatou Zahraa Diouf de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yeva Côté-Paradis de l’Université Laval, Steve Junior Kawe Kamdje de l’Université de l’Ontario français et Gabrielle Marre de HEC Montréal, et bravo à l’ensemble des finalistes pour leurs performances et pour les messages forts et engagés.

Merci à nos partenaires des secteurs public, privé, parapublic et associatif qui soutiennent le concours : Office québécois de la langue française, ministère de la Langue française du Québec, Druide informatique, Conseil du patronat du Québec, BMO Nesbitt Burns — Groupe Charawi Jetté, LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Centre de la francophonie des Amériques, Acfas.