Etleva Vocaj, directrice d’UdeM français, Gabriel Michaud, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation et Martine Lavoie, directrice de l’École de français, ont profité de ces journées pour discuter de collaborations pour la valorisation du français, de l’accompagnement des étudiantes et étudiants dans l’amélioration des compétences en français, ainsi que du soutien et de la formation des formateurs en français langue seconde.
Un symposium sur les politiques linguistiques organisé par Etleva Vocaj et Gabriel Michaud a réuni des spécialistes du milieu universitaire. C’était l’occasion de présenter deux belles réalisations de l’UdeM aux représentants d’universités québécoises, brésiliennes, mexicaines ou encore argentines : la banque de matériel pédagogique FranciUM ainsi que le programme intensif de francisation universitaire conçu par la Faculté des sciences de l’éducation et offert depuis 2020 par l’École de français.
Le symposium a eu un franc succès et des professeurs et professeures de différents pays des Amériques ont visité le kiosque de la délégation du Québec.
En marge des congrès, le Bureau du Québec à São Paulo présentait une table-ronde intitulée « Échanges Québec-Amériques sur la recherche en français » à laquelle Gabriel Michaud a participé. Merci à la FIPF, aux organisateurs des congrès, et au Bureau du Québec à São Paulo pour leur accueil et l’organisation de la table-ronde.
De gauche à droite : Jason Naud, directeur du Bureau du Québec à São Paulo et consul au Consulat général du Canada à São Paulo; Dario Pagel, professeur à l'Université fédérale de Sergipe (Brésil); Lesley Doell, Conseillère pédagogique nationale ACPI; Emmanuel Kamarianakis, ambassadeur du Canada au Brésil; Cynthia Eid, présidente de la FIPF; Sylvain Lavoie, Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Etleva Vocaj, directrice d’UdeM français; Gilles Mascle, responsable Amérique Latine chez Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Site Web XVIIIe SEDIFRALE - Congrès Panaméricain des professeurs de français de la FIPF